mercredi 8 juillet 2020

Les Bergecrac's font leur come-back


Inconnu au début des années 2010 (normal, tout partait alors à la coop), Barouillet a réussi à se faire sa place dans les domaines incontournables de Bergerac grâce au dynamisme et à l'inventivité de Vincent Alexis. Les deux cuvées Bergecrac sont la porte d'entrée incontournable pour découvrir la gamme, car pas trop chères (8.50 €) et gourmandes, sans prise de tête. Je suis donc toujours curieux de découvrir le nouveau millésime, histoire de voir s'il est dans la lignée du précédent, ou si Vincent a innové. En 2019, l'ancestral mérille fait son apparition dans le rouge, sans toutefois trop changer l'esprit de la cuvée (enfin, faudrait goûter avec et sans pour voir ce qu'il apporte.  




Sauvignon blanc (30 %), Sauvignon gris (30 %) ,Sémillon (20 %) et Chenin (20 %)


La robe est jaune paille, brillante.

Le nez très expressif, sur les fruits blancs rôtis et l'acacia en fleur, avec une touche de citron confit qui apporte de la fraîcheur.

La bouche est longiligne, étirée par une fine acidité tranchante qui trace au-delà même de la finale. Elle est enrobée par une matière ronde,  ample, et arienne, avec la même aromatique bien mûre perçue au nez.

La finale est franche et nette, sur des amers d'écorce d'agrume très "chenin", et le fruité de la pomme et du coing, avec une persistance sur des notes crayeuses, citronnées et épicées.





Malbec (20 %), Cabernet Sauvignon (25 %), Merlot (25 %), Cabernet Franc (25 %) et Mérille (5 %)

La robe est pourpre translucide.

Le nez évoque le coulis de fruits noirs, avec une petite touche  fermentaire (yaourt) et une grosse pincée d'épices (poivre, cacao)

La bouche est ronde, de belle ampleur, déployant une matière finement veloutée, pulpeuse, au fruit omniprésent. C'est frais et équilibré malgré les 14 % d'alcool inscrits sur l'étiquette.

La finale présente une fine mâche gourmande, sur la mûre et la cerise noire, avec un retour sur le yaourt aux fruits et du cacao.


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    C'est une région que j'apprécie beaucoup.
    Merci pour la présentations.
    Cordialement
    Rohnny
    www.mesdegustations.be

    RépondreSupprimer