mardi 11 août 2020

Picpoul 2019 : toujours aussi bon !

Je regoûte chaque année ce Picpoul de Pinet car il fait partie des incontournables de mes box(es). Je n'ai pas tant que ça de vin "frais et minéral" en dessous de  la barre fatidique des 10 €. Si un client en souhaite deux par box six mois d'affilée, il m'en faut pas moins de douze ! Il faut donc que je vérifie s'il rentre toujours dans cette catégorie, ou s'il devient plus riche et joufflu – je sais, le risque est limité, mais la confiance n'exclue pas le contrôle

La robe est or pâle, brillante, parsemée de fines bulles. 

Le nez est expressif; sur la pomme chaude, la fleur de tilleul et le miel d'acacia; avec une pointe de fenouil. 

La bouche est longiligne, tendue par une (très) fine acidité traçante qui se prolonge au-delà même de la finale, tout en affichant une matière ronde, mûre, croquante, équilibrée par des amers évoquant le pomelo. Un fin filet de gaz carbonique accentue la tension et la fraîcheur. 

L'amertume prend un peu plus de vigueur dans une finale intense et concentrée, soutenue par une légère astringence – difficile de ne pas penser à un chenin tourangeau – avec une persistance sur des notes salines et épicées, et une petite pointe citronnée. 

Si bien sûr il sera parfait avec ses voisines de l'étang de Thau, on peut l'envisager sur un tartare de poisson blanc (ou de veau), du cabillaud cuit en douceur,  un risotto aux champignons ou des fromages de chèvre semi-affinés. 

C'est mon dernier billet jusqu'à quasiment fin août. Peut-être publierai-je entre temps quelques photos de vignerons amis que j'aurai visités. Je vous souhaite de très bonnes vacances !

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Merci pour cette présentation.
    Une référence que je vais essayer de trouver par chez nous.
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny
    www.mesdegustations.be

    RépondreSupprimer