mercredi 25 août 2021

La tenta' terroirists

L'année dernière, le succès de la cuvée Terroirists de Plageoles fut tellement grand que le vin fut épuisé en à peine 15 jours. Faut dire que j'avais beaucoup aimé et l'avais fait savoir. L'impact n'est pas toujours spectaculaire, mais cette fois-ci, le résultat fut au-delà de toute espérance – et les quantités disponibles limitées. Cette année, nous avons pris les devants en en commandant plus. Restait à goûter en espérant que l'on reste au même niveau que le millésime précédent. 

L'assemblage restant le même (80 % Muscadelle, et les 20 % restant sont composés de Mauzac blanc, Loin de l'oeil, Sauvignon; Ondenc et Verdanel), le style du vin est proche. Il est peut-être un peu moins marqué par les notes muscatées, mais l'abricot est là, de l'attaque jusqu'en finale, rendant ce vin orange plus sexy que nombre de ses "congénères". 

La  robe est d'un or intense tirant vers l'orange, très légèrement trouble. 

Le nez est riche et profond, sur l'abricot sec, l'écorce d'agrume confite, la liqueur de gentiane, les épices orientales. 

Dès l'attaque, la bouche est tendue, élancée, tout en déployant une matière dense, charnue,sveloutée, bien mûre, avec une aromatique évoquant la résine, les fruits secs et les épices. Une noble amertume (bigarade, quinquina) tient lieu de colonne vertébrale. 

Elle se prolonge et s'amplifie dans une finale explosive et baroque, déconseillée aux âmes sensibles,  où s'entremêlent une foultitude d'arômes et de textures, avec une persistance sur l'abricot sec, la fleur d'oranger, le curry... 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire