mercredi 14 décembre 2022

Barth is back

Cela faisait un petit bout de temps que nous n'avions pas reçu de vins de Laurent Barth. Et comme toujours, il a eu la bonne idée de joindre des échantillons que je me suis empressé de déguster. Cela valait le coup de le faire, car sur certaines cuvées, le style a sacrément évolué (en particuliers les Pinots). Il est bien de pouvoir en faire part à nos clients


Pinots 2020 (15.50 €)

La robe est or rose tirant vers l'orangé. 

Le nez est fin, mûr, sur les fruits blancs rôtis, le pain d'épices, mais aussi une touche de fruits rouges. 

La bouche allie ampleur et tension, associant une matière mûre, moelleuse, enrobante, et une fine acidité traçante, tonique, qui étire le vin en longueur et le rend plus aérien. On sent quelques grammes de sucres résiduels, mais ils sont bien équilibrés par un filet de gaz carbonique. 

En finale, la douceur est également compensée par l'alliance de l'amertume – noyau, agrume – et d'une fine astringence crayeuse, sur des notes de poire et d'épices. 


Riesling 2021 (16.90 €)

La robe brillante est d'or intense. 

Le nez est fin, à la fois frais et confit sur l'écorce d'agrumes et le gingembre. 

La bouche est élancée, étirée par une acidité quasi-imperceptible car masquée par une matière imposante de  densité et de maturité, tout en affichant une grande fraîcheur aromatique grâce à des notes d'agrumes crépitantes. Le tout forme un équilibre proche de la perfection sans monter dans les tours en alcool (13 %). 

La finale mérite la note Triple A+++  grâce à une Acidité citrique enfin retrouvée, une Amertume intense et vibrante sur l'écorce de pomelo et le vermouth italien, et une noble Astringence sur la craie et la pulpe de citron. 

La robe est dorée, brillante. 

Le nez est plutôt discret mais bien mûr, voire confit. 

La bouche est ronde, ample, mûre, avec une matière moelleuse / pulpeuse tonifiée par un léger perlant. 

La finale est rafraîchissante, mêlant l'écorce d'agrume confit à la pulpe de citron , complété par de fines notes florales (rose, fleur d'oranger). 



La robe est dorée, légèrement trouble. 

Le nez est très fin, subtil, sur le muscat "végétal" très rafraîchissant, laissant passer des notes de rose, géranium, fleur d'oranger, pêche de vigne. 

La bouche est ronde, ample, finement pulpeuse, d'une sobriété aromatique assez rare pour un muscat, le salin et la (subtile)  verdeur végétale étant nettement plus marqués que le fruité et le floral. 

La finale est franche, nette, sur le muscat "vert" alliant des notes florales à d'autres plus herbacées (sauge, menthe...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire