mercredi 7 décembre 2022

Passez à l'or-ange !

 

Le Château de Jau est connu des amateurs de vins pour avoir popularisé il y a déjà plus de 20 ans les vins du Roussillon avec le Jaja de Jau. Avec ce vin Or-Ange, on sent que le domaine essaie de sortir le vin de macération de la micro-niche où il se terre pour en faire un produit plus "grand public". Alors bon, j'entends déjà certains puristes qui vont le trouver pas assez roots. Mais pour l'avoir testé auprès d'amateurs et de non-amateurs, ils ont tous beaucoup apprécié. 

Il faut dire que les vins oranges sont souvent plus sexy lorsqu'ils sont issus de cépages aromatiques. C'est le cas ici avec le Chardonnay, le Viognier, et le Gewurztraminer. Lorsqu'ils sont faits avec des cépages plus austères, ben ça donne souvent des vins austères (ce qui  est logique vu la macération des peaux). 

La robe est d'un or intense. 

Le nez est très expressif et complexe, sur les notes florales (rose, fleur d'oranger), fruitées (fruits jaunes, agrumes) et épicées (ras el hanout), donnant l'impression d'avoir affaire à un liquoreux plutôt riche. 

De ce fait, la bouche surprend par sa tension et sa fraîcheur qui vous happent dès l'attaque, avant de déployer une matière concentrée, (très) finement tannique, d'une grande intensité aromatique : ça envoie, tout en étant d'une grande accessibilité pour un vin orange. 

La finale monte encore d'un cran dans l'intensité – voire de deux –  virant carrément à l'explosif, avec un joli duo amertume / astringence qui maintient une belle tension, sur l'écorce d'orange confite, l'abricot séché, le thé earl grey, la rose fanée et les épices orientales. 

Pour ne rien gâcher, le prix est doux pour un vin orange (12.50 €)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire