jeudi 8 décembre 2022

Une bulle qui sort de l'ordinaire !

 

On ne pourra pas dire que je ne propose pas des vins variés sur ce blog ;-) Cet Ardoisier signé Arnaud Lambert sort de l'ordinaire, même si d'autres producteurs ligériens proposent des vins du même style. C'est une méthode traditionnelle 100 % Cabernet franc qui a été dosée pour avoir de la douceur et de la gourmandise en fin de bouche, en réussissant à ne pas tomber dans la sucrosité. La couleur est nettement plus marquée que dans Ribambulles, et il y a plus d'alcool (12.5 %) et booocoup plus de fruits. Avec un dessert aux fruits noirs / fruits rouges /  chocolat (rayer – ou pas – les mentions inutiles), ça doit être extra !

La robe est pourpre sombre, opaque, surmontée d'un col de mousse rose. 

Le nez est fin, frais, sur la framboise confite et la griotte acidulée, créant une jolie dissonance cognitive. 

Elle se poursuit avec la bouche alliant une matière ronde, mûre, finement pulpeuse, au fruit extraverti  – coulis de mûre / cerise noire, sucres inclus –  et une grande fraîcheur due à une acidité quasi-tranchante et aux milliers de fines bulles crépitantes – assagies par un toucher crémeux. 

La finale est tonique et concentrée, avec une sucrosité joliment  contrebalancée par le trio Acidité / Amertume /Astringence, et un fruit qui gagne en gourmandise. Le tout persiste sur la mûre, la framboise et des notes crayeuses et citronnées acidulées / crépitantes. 

Et c'est pas cher ! (11.50 €)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire