jeudi 22 décembre 2022

Ils changent de millésimes


Voici donc quelques bouteilles qui ont changé de millésimes et m'ont bien plu, voire beaucoup plus. Tout n'est pas sur la photo ci-dessus, car je suis au maximum possible en largeur. Pour simplifier la lecture, j'ai mis les blancs d'abord, les rouges ensuite, avec un "orange" en trou alsacien. 

LES BLANCS


100 % Chenin

La robe est or clair, brillante. 

Le nez est fin, sur les fruits blancs mûrs (poire, pomme reinette), le zeste de citron, le pain grillé et la craie humide. 

La bouche est ronde, ample, fraîche, déployant une matière fine, aérienne, caressante, s'écoulant dans le palais comme l'eau d'un ruisseau printanier. Le plus impressionnant dans ce vin, c'est sa fraîcheur tellement diffuse et pénétrante que VOUS devenez la fraîcheur elle-même. 

La finale gagne en concentration et en peps, avec une amertume typée chenin sur l'écorce d'agrume, et une persistance sur des notes crayeuses et citronnées, et une légère touche grillée. 


La robe est jaune paille brillante. 

Le nez est éclatant sur les fruits secs grillés (sésame, noisette, amande) et le pétard. 

La bouche est longiligne, étirée par un fil invisible, et déploie une matière ronde, ample, charnue, soulignée par un fin filet de gaz carbonique qui apporte de la fraîcheur et de la tonicité. 

La finale est aussi tendue que la bouche, mais gagne encore en intensité, avec une fraîcheur un peu plus mordante et des notes grillées plus expressives. Un très beau chardo du  Jura !



La robe est d'un bel or brillant. 

Le nez affiche une fine réduction sur la tourbe et le pétard, avec une pointe de sésame grillé. La bouche est vive, tendue, étirée par une acidité traçante qui tient lieu de colonne vertébrale, et offre une matière ronde, fraîche, finement charnue, et une aromatique dominée par le fumé / grillé – et un peu de fruits blancs rôtis. 

La finale poursuit la tension de la bouche tout en accentuant la vivacité et la fraîcheur, avec une persistance sur la noisette et le sésame grillé(e)s. 

PS : au bout d'une semaine d'ouverture, le vin est encore meilleur, et paraît plus rond et gras que Voisines, sans perdre en tension et fraîcheur. 


100 % Chenin

La robe est dorée,, légèrement trouble. Le nez  est  plutôt  discret, dominé par la réduction, laissant s'échapper des notes de fruits blancs mûrs et des notes grillées / fermentaires. 

La bouche est tonique, vivifiée par un perlant bien marqué, et offre une matière dense, pulpeuse, étonnamment mâchue pour un vin blanc, présentant une grande fraîcheur aromatique.

 La finale gagne encore en densité et en fraîcheur, renforcée par des nobles amers, sur l'agrume sous toutes ses formes (ziste, zeste, pulpe) complété par de fines notes de réduction grillées. 

La robe or clair est légèrement trouble (la garder 24 h debout pour éviter cela).  

Le nez est marqué par la réduction (notes notes grillées / fumées et fermentaires), complété par de l'agrume confit et une touche d'embruns.  

La bouche crépite de fraîcheur en attaque grâce à un perlant prononcé qui pourrait évoquer un champ',  faisant presque oublier une tension racée  qui étire le vin en longueur.  Derrière les bulles, il y a une sacrée matière – vineuse, intense, fougueuse – couplée à de superbes amers qui montent crescendo. 

Ils deviennent alors exultants, évoquant un volcan en éruption dont jaillirait de l'écorce d'agrumes à profusion, avec toujours cette grande tension qui permet de garder le cap. Plus qu'un vin, une expérience. 

Cour-Cheverny Romo 2019, domaine des Huards (16.50 €)

La robe est or clair, brillante. 

Le nez évoque un croisement entre un chenin et un riesling, mêlant le coing à des notes terpéniques / pétrolées, avec en sus des fruits blancs rôtis, des épices et de la fumée. 

La bouche est longiligne, tendue par une acidité affûtée comme un rasoir, tout en déployant une matière à la fois hyper dense et aérienne, hyper austère et hyper aromatique, sur le coing et les notes pierreuses / fumées / pétrolées, l'écorce de pomelo.... En se réchauffant et s'aérant, elle devient plus pure et cristalline, évoquant une lame d'acier.  

La finale est totalement raccord, avec un Triple A ++++ d'anthologie :une  Acidité  citrique hyper traçante à la limite du crissant, une Amertume cheninesque sur l'écorce d'agrume et le quinquina, et une Astringence évoquant la pulpe de citron frais. D'aucuns  adoreront ce vin, d'autres partiront en courant !



L'ORANGE


Pinot gris de macération avec un peu de Muscat

La robe est rose pâle  trouble. 

Le nez est expressif, sur des notes florales (rose), fruitées (framboise) et épicées. 

La bouche est ronde, ample, fraîche, avec une matière friande, pulpeuse, très gourmande, tonifiée et rafraîchie par un sympathique perlant. 

La finale gagne en peps et en intensité, tout en offrant encore plus de fruit et de gourmandise.  Un bonbon pour les grands !


LES ROUGES


100 % Mansois 

La robe est grenat sombre  translucide aux nuances violacées. 

Le nez est expressif, sur le cassis, le poivr(on) et ces notes sanguines ferreuses typique du Mansois. 

La bouche est ronde, très ample, enrobante, déployant une matière finement pulpeuse / veloutée, et offrant un fruit croquant, gourmand, souligné par le poivre. Et surtout, il dégage cette fraîcheur évidente propre au millésime 2021.  

La finale est finement mâchue, savoureuse, sur les fruits noirs sauvages – particulièrement la prunelle – et les notes poivrées / sanguines / ferreuses. 



100 % Cabernet-Franc 

La robe est grenat sombre translucide aux reflets violacés. 

Le nez est discret, mais classieux, sur le cassis, le tabac, le menthol et une touche de pain grillé. 

La bouche est élancée, avec une tension qui vous happe dès l'attaque pour ne plus vous lâcher, et offre une matière ample, aérienne, d'une grande douceur tactile, plus dense et profonde qu'elle n'y paraît au premier abord. Elle dégage une grande fraîcheur aromatique diffuse, sur cassis mentholé très délicat. 

La finale prolonge la dynamique de la bouche sans le moindre à-coup, des tannins délicieusement accrocheurs n'apparaissant qu'en toute fin, accompagnés d'un cassis explosif qui prend enfin toute son ampleur.





La robe est grenat translucide. 

Le nez est intense, sur la cerise confite, la quetsche,  et des notes grillées / balsamiques. 

La bouche est à la fois ample et élancée, avec une matière douce, entre soie et velours, à la limite de la suavité et du séveux / balsamique,  et un fil invisible qui étire l'ensemble sans le brusquer. Le tout forme un ensemble harmonieux, frais et digeste (12 %  d'alcool) qu'un léger gaz ne dérange pas. 

La finale prolonge la dynamique de la bouche sans la moindre interruption, se contentant de densifier la matière et de lui donner encore plus de peps et de fraîcheur. 



Gamay et Pinot noir 

La robe translucide est entre le rubis et le grenat sombres. 

Le nez n'est pas très causant sur le fruits noirs sauvages et des notes végétales (rafle ?)

La bouche est ronde, ample, enveloppante, déployant une matière soyeuse, aérienne, gagnant progressivement en densité pour aboutir à un velouté / croquant au fruit à la la fraîcheur canailles. 

Cela se confirme dans une délicieuse finale explosive de fruit et de fraîcheur, sur la framboise, la griotte et le poivre blanc. 

Moralité : il ne faut pas se fier (forcément) au nez. 



100 % Cinsault 

La robe est rubis translucide aux reflets légèrement évolués. Le nez est très fin, sur les fruits rouges confits et de subtiles notes florales. 

La bouche est ronde, ample, enrobante, déployant une matière finement veloutée, aérienne, avec des tannins délicatement accrocheurs qui font progressivement leur apparition. Aromatiquement, on est sur une palette proche du nez (framboise, rose fanée, cerise) avec en sus de l'écorce d'orange séchée. 

La finale offre une mâche canaille pleine de fruits et de fraîcheur, sur les fruits rouges confits, la terre humide, la rose et l'orange (qui perdure longuement).



60 % Cabernet-Sauvignon, 40 % Grenache 

La robe est grenat très sombre, mais translucide

Le nez est dominé par la crème de cassis – à un niveau dingue – soulignée par quelques épices. 

La bouche est ronde, ample, enrobante, déployant une matière douce à la fraîcheur percutante, avec là encore le cassis en vedette, renforcé par le bourgeon du même fruit et le menthol

La finale est un copié/collé de la bouche en plus rentre-dedans et tannique et s'avère un hymne monomaniaque au cassis. 


100 % Pinot noir

La robe est grenat sombre translucide. 

Le nez est fin, complexe, sur les fruits noirs, le noyau de cerise et des notes torréfiées. 

La bouche est ronde, ample, fraîche, déployant une matière finement veloutée, friande, au fruit gourmand délicieusement acidulé, formant un tout irrésistible. 

La finale fraîche et tonique, encore plus fruitée et gourmande, subtilement épicée / réglissée, n'arrange pas les choses : vous êtes accro !


100 % Cabernet-Franc (Saumurois)

La robe est grenat sombre translucide aux reflets pourpres. 

Le nez est fin et élégant, sur le cassis, le tabac, le poivre et le menthol. La bouche est élancée, étirée par un fil invisible, avec une matière finement veloutée gagnant progressivement en densité. Elle offre un fruit frais, pur, souligné par de belles notes de tabac et de menthol. 

La finale dévoile une mâche crayeuse , avec un cassis éclatant et un mix menthol / cubèbe qui persiste longuement. 


La robe bien translucide est entre le rubis et le vermillon. 

Le nez est fin, vif, sur la cerise à la fois confite et acidulée, avec une pointe de cacao en poudre. 

La bouche est toute aussi vive, tendue par une fine acidité, et offre une matière soyeuse, aérienne, pétante de fruits, avec la même étendue aromatique qu'au nez, allant de la confiture de cerise à la griotte. 

La finale fraîche et tonique prolonge la tension de la bouche, avec un fruit carrément explosif, et une persistance sur les notes épicées et minérales. 


Lors du dernier billet sur les nouveautés , j'avais oublié cette cuvée, bien sympa :-)


Chardonnay, Roussanne, Sauvignon

La robe est or clair, brillante. 

Le  nez est expressif, sur l'écorce d'agrume, la sauge, la pomme verte et le bourgeon de cassis. 

La bouche est ronde, croquante de fraîcheur, avec une matière  friande, savoureuse, tonifiée par une touche de gaz carbonique. 

La finale est tonique, encore plus fraîche et gourmande, sur la pomme fraîche et les agrumes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire