jeudi 1 décembre 2022

Lambert 2021 : du grand cabernet !

 

Durant le mois de novembre j'ai eu l'occasion de déguster ces trois cuvées rouges d'Arnaud Lambert, et à chaque fois, j'ai été bluffé par la qualité de ces 2021. Comme quoi, il n'y a pas que des blancs magnifiques dans ce millésime réputé difficile : il y  a de sacrés rouges !

De mon point de vue de dégustateur, je ne fais pas forcément attention au prix précis de chaque cuvée. Mais quand on y regarde de près, ça vaut le coup de dépenser un ou deux euros de plus, car le différentiel est flagrant. 

La robe est grenat sombre translucide aux reflets pourpres. 

Le nez est très cab', sur le cassis (feuille et baie fraîche), le poivron rouge grillé, la menthe froissée. 

La bouche est ronde, ample, enveloppante, dotée d'une belle tension et d'une matière charnue, veloutée, au fruit frais et expressif, complété par le poivre et le menthol. 

La finale prolonge la tension sans rupture, avec toutefois plus de mâche. Cette dernière est gourmande, dominée par le cassis, suivi par le poivre, le cacao et la menthe qui persistent assez longuement.


La robe est pourpre sombre aux reflets rubis. 

Le nez est fin, frais, sur la baie de cassis, le poivre et une fine touche mentholée. 

La bouche est ronde, ample, enveloppante, déroulant avec grâce une matière finement veloutée sans le moindre tannin accrocheur. Le fruit est d'une pureté évidente, soutenue par une grande fraîcheur. Sobre et classe.

La finale est finement mâchue, mariant le cassis et le menthol avec toujours ce côté très naturel, évident. Du beau cabernet !




La robe est grenat sombre translucide. Le nez  est fin, sur le cassis (bourgeon et baie fraîche) et une fine pointe de menthol. 

La bouche est élancée, étirée par un fil invisible,  offrant dès l'attaque une fraîcheur fruitée absolument bluffante, avant de dérouler  une matière à la fois dense et aérienne, caressante, soyeuse, au fruit d'une profondeur si  abyssale que l'on se demande si l'on réussira à remonter à la surface [en même temps, s'y noyer serait un plaisir de gentleman ]. 

Mais ouf, la finale fraîche et tonique, toute en finesse,  avec un fruit à la pureté démoniaque, vous emmène au 7ème ciel. Du Cabernet de haut niveau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire