Autant le Picpoul blanc est connu grâce à l'appellation Picpoul de Pinet (dit le Muscadet du Suuuuud), autant le noir est d'une grande discrétion même s'il fait partie de la grande famille des 13 cépages de Châteauneuf du Pape (mais ce n'est pas celui que l'on voit le plus...). D'après Wikipédia (mais qui apparemment s'est documenté chez Pierre Galet), "il donne un vin rouge peu coloré, avec une bonne acidité et un bouquet riche. Le piquepoul noir est vinifié généralement en assemblage avec d'autres cépages." Dégustation faite, je me retrouve totalement dans ce commentaire car j'ai pu le boire non-assemblé. Et vous allez pouvoir le faire aussi, bande de veinards !
Car il existe un énergumène qui a osé en produire en mono-cépage. Nous l'appellerons Jeff C. Avec l'idée d'en faire un vin d'été, idéal avec des grillades ou une pizza. Mission remplie, comme d'hab ;-)
Le nez gourmand pète de fruits, sur des notes de fraise, de cerise, de noyau, d'épices...
La bouche est ronde, souple, avec là encore du fruit en veux-tu en voilà, et une grosse fraîcheur pour un vin du sud.
La finale est légèrement mâchue, et surtout pleine d'épices (et un côté bonbon aux fruits).
Ce Noir de Piquepoul est un vin simple, gourmand, sans prétention, avec un très bon rapport qualité/prix (6.50 €).
PS : contrairement à d'autres vins dont j'ai parlé ici, il ne gagne pas à être bu sur plusieurs jours. Si le fruit reste, les tannins ont tendance à se durcir un peu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire