mercredi 13 avril 2016

Eclipse de Denois : à faire trembler les murs de Reims...


La lune de Roquetaillade  va-t-elle éclipser le soleil champenois ? C'est ce que suggère l'étiquette et le nom de cette cuvée. Pas pour rien que sur la fiche de sa nouvelle cuvée Eclipse Jean-Louis Denois rappelle un texte de Michel Bettane publié dans la RVF en 1994 : " La Champagne insouciante peut commencer à trembler et doit ouvrir l'oeil ! Le concurrent qui risque de la bousculer sérieusement ne se trouve pas comme elle le pense aux antipodes. La menace viendrait en fait du Languedoc où un mousseux de grande race pourrait à terme être mis au point, supérieur aux crémants déjà existants par la qualité de ses sols les plus froids sur lesquels Chardonnay et Pinot noir s'adaptent à merveille."

22 ans plus tard, après un grand travail dans les vignes et au chai – conversion à la bio puis à la biodynamie, diminution drastique des sulfites – le vigneron languedocien semble estimer qu'il est fin prêt à se confronter au Goliath septentrional. Après moultes ballons d'essai, il lance l'opération Eclipse, avec évidemment un assemblage "champenois" : Chardonnay et Pinot noir, un élevage sur lattes de quatre ans, pas de malo et un faible dosage pour avoir de la fraîcheur. Bon, Goliath ne craint pas grand chose des piques du David limouxin. Ce n'est pas avec 2 500 bouteilles qu'il terrassera les   centaines de millions cols champenois. Il n'y a qu'un seul gagnant dans l'histoire : VOUS, qui pouvez vous offrir une très bonne bulle au prix d'un (souvent) mauvais Champagne. 

La robe est dorée, parsemée de nombreuses et fines bulles.

Le nez est frais et riche à la fois, sur des notes de fruits blancs rôtis au beurre, de brioche, de zeste d'agrume, de grillé...

La bouche est droite, implacable, tendue par une acidité tranchante, avant de laisser s'épanouir dans le palais une matière mure et vineuse, d'une densité impressionnante, parsemée de micro-bulles crépitantes qui l'égaient.

La finale est puissante, avec une mâche crayeuse à souhait, avec un retour foisonnant des arômes perçus au nez, complété par des notes de pralin et de miel.

Une bulle de haut-niveau qui devrait plaire aux amateurs d'Extra-Brut très expressif. Ce n'est pas un vin pour "fillettes"...

PS : servi un peu moins frais, l'acidité est moins présente et la bulle plus caressante. C'est carrément superbe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire