mercredi 6 avril 2016

Saint-Genis : le plus beau rouge jamais fait par Jeff Carrel ?

Pendant assez longtemps, je n'étais pas trop fan des vins rouges de Jeff Carrel, que je trouvais un peu trop concentré/boisé, dans un style "international". Il y avait une raison logique à cela : son premier marché, ce n'est pas Vins étonnants, mais les USA. Il faisait donc des vins susceptibles de plaire aux Américains.

Et puis le monde change, les goûts évoluent. De plus en plus d'amateurs sont en quête de vins fins, frais, élégants et fruités. D'où le désamour actuel pour les Bordeaux (qui commencent à se remettre en question) et la mise au pinacle des vins bourguignons.

La Bourgogne, cela fait maintenant plusieurs automnes que Jeff s'y rend pour apporter son grain de sel chez Chandon de Briailles. Le winemaker et François de Nicolaÿ sont convaincus de la vérité de ce vieil adage : la richesse naît de la différence. Cela fonctionne :  depuis quelques années, la qualité de leurs vins n'a jamais été aussi grande. Et maintenant, j'aime la plupart des rouges de Jeff.

Saint-Genis existait au début des années 2000. Il rentrait clairement dans la catégorie des vins que je n'aimais pas. Il renaît aujourd'hui dans un style totalement opposé, se servant intelligemment des terroirs d'altitudes de Limoux (la fraîcheur océanique  !). Cela s'est fait main dans  la main avec  Michel Louison, vieux sage du Languedoc, qui après avoir vendu les Estanilles, s'est installé dans le secteur.

Le résultat est assez époustouflant : jamais un assemblage Merlot/Malbec/Cabernet Franc/Syrah n'a atteint une telle finesse. Il risque même d'y en  avoir qui vont trouver qu'il y en a trop. Pour ceux-là, nous avons d'autres vins qui pourront leut plaire. En tout cas, je suis content de ce Saint-Genis 2014, et j'espère que Jeff continuera dans cette voie !

La robe est rubis sombre, translucide.

Le nez, après aération, est limite envoûtant (fin, frais) : cerise aramarena, quetsche, framboise, tabac hollandais, épices...

La bouche est élancée et fraîche, avec une matière élégante, ronde et soyeuse, un fruit éclatant, pur, avec juste ce qu'il faut d'épices, le tout est d'une grande harmonie, plutôt jouissif.

La finale légèrement mâchue, fruitée et épicée (framboise, cerise, prune, poivre blanc) est encore un peu serrée, mais ça devrait s'arrondir avec le temps

Après test, dès que l'on mange  avec, le fruit ressort encore plus, et la finale perd son côté serré. Un vin vraiment enthousiasmant pour un prix ... de 7,90 €.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire