Bon, je le reconnais : je ne suis pas vraiment objectif lorsque je parle des vins de Corinne et Jean-Michel Comme. Ce sont des amis avant d'être des fournisseurs. Je suis de près leur aventure depuis une dizaine d'années, que ce soit au Champ des Treilles ou à Pontet-Canet. Depuis, ils ont parcouru beaucoup de chemin, et c'est loin d'être fini. Corinne conseille maintenant plusieurs domaines, dont Climens (Barsac) et Monestier-la-Tour (Bergerac). Pontet-Canet que dirige Jean-Michel est devenu l'un des crus les plus réputés de Pauillac. Il n'empêche : presque chaque week-end, le couple retourne à Margueron (deux heures de voiture depuis Pauillac) pour s'occuper du domaine familial. Au programme : travail des sols, traitements, cueillettes de plantes pour la biodynamie, soin des abeilles (il y a plusieurs ruches) entretien du matériel agricole. Bref, de quoi s'occuper et peut-être plus important : rester au plus près du métier de vigneron, aussi difficile soit-il.
Et si on passait au vin du jour ? me demande un lecteur, impatient. Euh, oui. No blème. Le Vin Passion, donc, est un Bordeaux blanc qui ne ressemble pas du tout à un Bordeaux blanc. Il ne sent pas le pipi de chat et/ou le bourgeon de cassis comme les p'tits Bordeaux pas chers. Ni le bois neuf grillé/beurré/vanillé comme les Bordeaux z'onéreux. Son assemblage 1/3 Sémillon, 1/3 Sauvignon et 1/3 Muscadelle fait qu'aucun de ces cépages ne domine, et qu'il est bien difficile de détecter l'un ou l'autre. On est dans une sorte de TOUT indissociable. Son élevage en cuve (inox et oeuf béton) fait que l'on profite du vin sans avoir l'impression de sucer une douelle.
Du coup, je conçois que ce vin puisse être un peu déstabilisant car il s'écarte des sentiers balisés. Pour l'apprécier, il faut juste le prendre comme il est : simple, équilibré, digeste, sans prise de tête ni exaltation. Le vin qu'ont plaisir à boire Corinne et Jean-Michel à l'heure de l'apéro, après une longue journée de travail. #le_vin_qui_rend_zen
La robe est jaune paille.
Le nez est fin et aérien, sur des notes de fruits blancs mûrs (pomme, poire), de fleur de tilleul et de craie mouillée.
La bouche est ronde et fraîche, croquante, avec une matière charnue, pulpeuse et digeste. L'ensemble dégage un grand naturel sans jamais tomber dans le nature.
La finale est finement astringente, sur des notes crayeuses et citronnées. Celles-ci lui apportent équilibre et caractère.
Un vin parfait pour l'apéro, donc, mais il ira bien aussi avec du cabillaud légèrement citronné ou des fromages de chèvres pas trop affinés. À 8,00 € la bouteille, la zénitude est la portée de tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire