Ce n'est pas à proprement parler une nouvelle cuvée, puisque le producteur la propose depuis longtemps, mais nous n'avions pas référencé jusqu'à maintenant le Château Tire-Pé. Après coup, on se dit que c'est un peu bêta, car c'est bon, équilibré, pas franchement cher (9.80 €), et un bel exemple de Bordeaux rouge réussi. Et puis ça fait plaisir de boire un pur Merlot qui possède une vraie typicité, du caractère, et non un machin joufflu et ennuyeux. On dirait du Cabernet – c'est dire – sans tomber trop dans le jansénisme.
La robe est grenat sombre, pas trop translucide (mais pas opaque non plus).
Le nez est fin et plutôt classieux, sur la framboise, la prune, les épices, avec une très légère pointe de cassis mentholé apportant une impression de fraîcheur. Un peu de tabac, aussi.
La bouche est droite, tendue, enrobée d'une matière veloutée, fruitée, complexifiée par des notes plus minérales : cendre, terre fraîche, craie mouillée. Tu sens qu'il y a du fond...
La finale a une mâche calcaire affirmée – avec toutefois des tanins bien mûrs – avec un retour sur fruit, les épices, le tabac, le menthol, la cendre... Tout le Bordelais dans un verre !
Cela peut être intéressant de le boire côte à côte avec un Essentia de Bouillerot, un domaine situé dans la même commune que Tire-Pé. Deux visions de Bordeaux complémentaires :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire