mardi 11 avril 2017

Syrault : un début prometteur !


D'abord toutes mes excuses pour ce silence inhabituel. Je reprends rapidement ma plume électronique pour m'en expliquer. J'étais en déplacement professionnel en début de semaine dernière, et depuis jeudi dernier, je suis en vacances ... pour deux semaines ! Je referai sûrement un autre billet en début de semaine prochaine, histoire de renouveler la page d'entrée de notre site. Mais sinon, il faudra prendre votre mal en patience...

Robin Althoff, le très doué maître de chai du domaine Costes-Cirgues, s'est lancé dans du micro-négoce, avec pour l'instant cette cuvée Le Syrault composée de Syrah et Cinsault. Evidemment, sans sufite ajouté comme il sait si bien le faire. 

Ce 2016 a été récemment mis en bouteille. On sent à l'ouverture qu'il est encore réduit/renfrogné, mais se goûte malgré tout remarquablement bien. Dans quelques mois, ça devrait être une petite bombe !

La robe est pourpre sombre translucide. 

Le nez est un peu réduit, mais on sent derrière le fruit noir bien mûr, le poivre gris, le lard fumé, une p'tite touche de violette.

La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière juteuse, gourmande et épicée. L'ensemble est frais et équilibré, avec juste ce qu'il faut de tension. 

La finale mâchue, savoureuse, est encore un peu serrée. Mais on a bien les épices de la Syrah  et du fruit bien mûr, toujours sur la fraîcheur. Le vin ne fait que s'améliorer au fil de l'aération. Ouvert au travail mercredi dernier, il était encore meilleur hier midi (5 jours). Pas mal pour un vin non protégé !...

Ma mission du jour étant accomplie, je file vers le Médoc :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire