mardi 25 avril 2017

Cluya blanc, le retour !


Cluya blanc, c'est une très vieille histoire avec Vins étonnants. Ce fut d'ailleurs la première cuvée des Mondon qui fut référencée sur le site (avec Rav par 6). L'étiquette n'était pas celle d'aujourd'hui (moins sobre). Par contre, la flûte alsacienne était déjà à l'honneur. Mais le gros changement, c'est le cépage. Alors que le vin était issu du Viognier, il est aujourd'hui 100 % Gewurztraminer.

Cluya, c'est le nom local de la claie sur lequel les grappes de raisins étaient entreposées jusqu'à ce qu'elles se dessèchent. Elle n'est plus utilisée aujourd'hui, mais il y a toujours un passerillage naturel de plusieurs mois dans un local dédié. Contrairement au processus de botrytisation – le plus courant en Alsace  les raisins ne sont pas transformés chimiquement par les champignons parasites. Il y a juste une concentration. Cela explique en partie la différence stylistique avec les Vendanges tardives et les SGN alsaciennes.  

La robe est d'un or intense, avec des larmes sur les parois du verre.

Le nez fait très Gewurz tout en restant sur la finesse et une certaine retenue : rose, litchi, cédrat, gingembre confit, poiré séchée (un côté berawecka).

La bouche est tendue, avec une acidité incisive et traçante. La matière, dense, riche, moelleuse passe au second plan. Elle est très marquée par les fruits confits et des notes miellées, façon pain d'épice.

La finale est savoureuse, mêlant subtilement amertume et astringence, sur des notes d'agrumes confits et d'épices orientales. La saveur sucrée est peu perceptible alors qu'on très loin d'un vin sec (90 g/l).

Ce vin sera parfait avec un foie gras qu'il n'alourdira pas. Ou des pâtes dures (Comté, Parmesan). Ou encore des tartes aux fruits. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire