Comme promis mardi dernier, je vous poste aujourd'hui un nouveau billet avant de re-disparaître quelques jours. À partir de la semaine prochaine, ce sera "retour à la normale", et ce pour plusieurs mois :-)
Le Pinot noir de Misty Cove nous ayant convaincu, nous avons profité d'une nouvelle commande chez notre fournisseur pour prendre son Sauvignon. Ceux qui ont déjà dégusté des blancs néo-zélandais ont pu constater une exubérance certaine. Ce n'est pas le cas ici : sans tomber dans l'austérité, on est dans une sobriété élégante. Ce vin pourrait être placé dans une dégustation de Sancerre ou de Pouilly-Fumé sans être immédiatement repéré. S'il l'était, ce serait sûrement par la sensation de pureté cristalline qu'il dégage, peu commune dans le secteur – la fermeture par capsule ne doit pas y être étrangère. Franchement, l'essayer, c'est l'adopter, d'autant que le prix (15.90 €) ne me semble pas abusif au regard de la qualité.
La robe est jaune clair, brillante.
Le nez est fin, profond et expressif, sur des notes de groseille à maquereau, de fruit de la passion, de fleurs blanche, avec juste une touche de zeste de pomelo et une pointe de cassis. Et puis un fond de craie humide qui apporte fraîcheur et profondeur.
La bouche est à la fois ample/ronde/pure, et en même temps élancée/fine/précise, dégageant une grande fraîcheur, soutenue par un léger perlant. L'ensemble est terriblement séducteur sans jamais tomber dans le démonstratif.
La finale possède une mâche crayeuse où se mèlent des notes de zeste d'agrume et de de cassis frais, se poursuivant longuement sur le pierreux/salin. Un modèle quasiment idéal de Sauvignon, loin du style baroque de Cloudy Bay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire