mercredi 5 avril 2017

Mont Thabor : le 13 ne porte pas malheur


Il n'y avait plus de Châteauneuf 2012 au domaine. Le 2015 n'est pas disponible – mais le sera prochainement. Aussi, pour compléter le 2014 dont j'ai parlé  ICI avec un enthousiasme certain, nous avons fait rentrer quelques cartons de 2013. Ce millésime n'a pas une grande réputation, mais c'est justement ce qui en fait tout le charme. Ce vin a à peine 4 ans, et déjà il a basculé sur des notes tertiaires qui lui apporte une grande complexité. La bouche de demi-corps est elle aussi très abordable, avec un équilibre remarquable.  Bref, vous avez dans le verre à Châteaneuf "prêt à boire" sans avoir à patienter 10-15 an.  

La robe est grenat translucide, avec quelques reflets d'évolution.

Le nez subtil et complexe a déjà un vrai bouquet : cuir, liqueur de cerise, orange confite, tabac, épices douces...

La bouche est élancée, avec une matière élégante au toucher soyeux en début de bouche, puis velouté ensuite. L'ensemble est bien équilibré pour un vin à 15 % d'alcool, avec une tension qui ferait presque penser à un Saint-Chinian sur schistes.

La finale possède des tannins qui vous ramènent sur terre. Mais ils sont bien mûrs, sans une once d'agressivité. Il y a surtout le bonheur de retrouver la complexité aromatique  "décadente" perçue au nez : cuir, orange, épices torréfiés, pain grillé... Avec un agneau de 7 heures, vous serez au 7ème ciel avec ce vin !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire