Dans pas mal de régions, ce vin aurait du mal à passer pour un vin rouge. Enfin, pas en Bourgogne où l'on est proche de la couleur standard. À Murs-Erigné, on l'appelle depuis plus de dix ans un vin de jardin. Issu du cépage Grosleau, il n'en a pas la rusticité habituelle, ni la couleur. On est au contraire sur un vin qui peut plaire à ceux qui ne sont pas fans de vins rouges.
La robe translucide est entre le vermillon et la cerise.
Le nez est plutôt fin, sur la groseille, la fraise écrasée, le poivre et une pointe de "bonbon anglais" (amylique en langage savant).
La bouche est ronde, ample, soyeuse, d'une grande légèreté. On a à peine l'impression d'avoir un liquide en bouche. Le fruit et la fraîcheur dominent alors que l'alcool semble totalement absent (ce qui est dangereux...).
La finale pinotante est plus terrienne, avec des notes d'humus qui se marient à la griotte et au poivre. Pas franchement de persistance... mais c'est pas grave : on en boit une autre gorgée, et puis voilà ;-)
Ce vin est bio, peu sulfité (moins de 20 mg/l), peu alcoolisé (11.5 % vol) ... et plutôt abordable (8.90 €). What else ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire