jeudi 14 mars 2019

Jamais je n'ai été aussi bien luné !


Bien Luné est un classique de Vins étonnants depuis une douzaine d'années. Au fil du temps, le grenache l'a emporté largement sur la syrah (80/20). Cette cuvée a pris le meilleur de ces deux cépages : la finesse de texture du grenache sans son côté alcooleux ; et l'aromatique de la syrah dans toute sa complexité et délicatesse.  Alors que cet assemblage est un grand classique des vins du sud – avec cette sensation de déjà bu –  ce Bien Luné 2018 vous le fait redécouvrir comme si c'était la première fois. Un petit miracle de vin !

La robe est grenat plutôt sombre mais bien translucide.

Le nez est délicat, sur la violette, l'encens, le poivre long, la framboise légèrement confite. On a plus l'impression d'humer un parfum que de sentir un vin.

La bouche est ronde, ample, soyeuse, avec une matière fine et douce qui se déploie dans le palais, développant l'aromatique complexe perçue au nez. Le tout est superbement équilibré et digeste, avec la fraîcheur en fil conducteur.

La finale se fait plus accrocheuse. Mais c'est une accroche très canaille, acidulée, avec un retour du poivre complété par la violette – qui tire vers l'olive verte – et une lichette de poitrine fumée pour achever le tableau. Profondément sudiste, tout en tournant son regard vers Septentrion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire