mercredi 13 mars 2019

Prendre un chenin différent...


Le département de l'Aude – et la région de Limoux en particulier –  a été durement touchée par la grêle en 2017 et 2018. Jean-Louis Denois a été contraint d'acheter des raisins sur pieds à des voisins (en culture raisonnée) afin de pouvoir continuer à proposer des vins à sa clientèle. Ce Blanc de Chenin 2018 provient de la Haute Vallée de l'Aude. Il a été vinifié et élevé sans sulfites (en partie en fûts, mais ça ne sent pas). Il y a juste un léger ajout de SO2 à la mise*. 

Malgré sa jeunesse, ce vin est déjà très abordable. Il est plutôt moins vif qu'un chenin ligérien tout en très frais pour un blanc languedocien. Il fait une belle première approche de ce cépage, encore peu connu du grand public. 

La robe est or pâle aux reflets argentés.

Le nez est fin, sur la poire, le tilleul, et une petite touche miellée.

La bouche est ronde, fraîche, croquante, avec une fine acidité qui lui apporte tonus et allonge ; et une matière plus dense qu'elle n'y paraît au premier abord, sur une aromatique naviguant entre poire, caillou et citron.

La finale est délicieusement astringente – et donc désaltérante – avec une petite pointe d'amertume sans laquelle le chenin ne serait pas vraiment le chenin, et retour de la poire et du tilleul, prolongé par des notes calcaires et salines.

Un vin qui pourra aller de l'apéro au fromage, en passant par les poissons, les crustacés et les viandes blanches. Très bon rapport qualité/prix (9 €). 
_________________

oui, il y a une erreur sur l'étiquette. Cela va être corrigé : la prochaine série n'aura pas la mention SO2 free.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire