mercredi 20 mars 2019

Toupie : la friandise réservée aux adultes


Nous n'avions pas spécialement prévu de référencer cette cuvée Impro libre du domaine de la Toupie dont nous n'avions jamais entendue parler. Il se trouve que ce vin était en échantillon avec une palette de Terres salées (Christophe Barbier distribue les vins de confrères sudistes). Donc, on la goûte par curiosité, sans en attendre grand chose. Et là, coup de foudre dès la première gorgée ... qui ne dément pas aux suivantes, ni a l'aération et au réchauffement. Voilà un vin "sans soufre"  (je ne vais pais dire "nature" car il n'est pas certifié bio) d'une rare perfection ! Donc, voilà, on a tenu à vous le faire découvrir :-)

La robe est pourpre sombre translucide.

Le nez est très expressif, sur la confiture de cerise noire, le coulis de mûre, une petite touche crémée/lactée et une pincée d'épices douces.

La bouche  est élancée, tonique, avec une matière veloutée au fruit intense se déployant  dans tout le palais. La fraîcheur est omniprésente alors que nous sommes sur un vin du Roussillon à 14 % d'alcool. Et plus encore, une pureté de fruit qui touche au désarmant.

La finale est finement tannique, avec un fruit –  toujours cerise/mûre mais aussi framboise – qui gagne encore en intensité pour vous envahir totalement.  Elle est accompagnée par le poivre blanc et le grué de cacao. Mais le plus impressionnant est cette rétro sur la framboise qui vous revient comme une (douce) claque alors que vous n'avez plus rien bouche. Et qui revient même une deuxième fois, et qui persiste.  Ce vin est une tue-rie !

PS : je suis en vacances pour une semaine à partir de ce soir. Ne vous étonnez pas de mon silence les prochains jours. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire