lundi 25 mars 2013

Chenin et Petit Manseng dans le même vin ? C'est possible !



Il est rare (voire unique) d'assembler dans le même vin le Chenin et le Petit Manseng car ils n'apparaissent jamais ensemble dans un cahier des charges d'AOC. Le Chenin se trouve essentiellement en Loire, de Tours à Angers ; on peut aussi le dénicher à Limoux, où il est également autorisé. Le Petit Manseng, lui, se situe principalement à proximité des Pyrénées (Jurançon, Pacherenc, Irouleguy), avec une incursion en Côtes de Gascogne. 

Les deux offrent l'avantage d'offrir de belles acidités naturelles, même lorsqu'ils sont en surmaturité. Autant dire que ce sont des qualités appréciables dans le Languedoc où les vins blancs sont parfois un peu mous.

À Malavieille, le diabolique Eric Supply-Royer a eu l'idée de faire un assemblage 50 % Chenin, 50 % Petit Manseng. Comme la production est relativement limitée – ils n'ont pas des dizaines d'hectares de ces deux cépages – et qu'il ne souhaitait pas les marquer par le bois, cette cuvée a été vinifiée et élevée dans un oeuf en béton. Peut-être est-ce pour cela qu'elle a pris le nom de Petits dragons, qui c'est bien connu, naissent dans des oeufs ;-)

Pour ceux qui connaissent les millésimes précédents de cette cuvée, ce 2011 est plus sec, tout en offrant une bonne maturité. 

La robe d'un beau jaune brillant.

Le nez est fin sur le citron confit un peu beurré, façon lemon curd, avec quelques notes terpéniques (aiguille de pin).

La bouche est ronde, fine, ciselée, très aérienne, avec une tension discrète mais efficace, et de la fraîcheur citronnée très agréable.

Il y a de superbes amers en finale (on croque dans l'écorce de kumquat), couplés avec une noble astringence. Stimulant et gourmand !

Nota : le vin gagne à être aéré, voire carafé pour les pressés


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire