mardi 12 mars 2013

Si le Duras n'est pas de Duras, le Fer Servadou est d'où ?

L'idée de ce billet m'est venu hier en rédigeant la fiche du Duras de la famille Plageoles qui débute ainsi : "Comme l'Auxerrois (Malbec) ne vient pas d'Auxerre, le Duras ne vient pas de Duras ... mais du Tarn. D'après Robert Plageoles, il serait issu d'une lambrusque (vigne sauvage) de la forêt domaniale de la Grésigne (Tarn). Devenu obligatoire en appellation Gaillac en 1970, il a réussi à être sauvé de la disparition (il n'en restait alors que 70 hectares). Il est introuvable en dehors de cette AOC, même à Duras..".

Tout ça pour dire que je comprends que beaucoup de personnes se sentent paumées dès qu'on parle vin, puisque tout est fait pour les perdre... 

Le Malbec (source)

Pour en revenir à l'Auxerrois, il y a une version rouge (= le Malbec, alias Côt en Loire ou Noir de Pressac  – à ne pas confondre avec le Pressac de Bourgogne qui est un autre nom de l'Abouriou) et une version blanche que l'on trouve en Alsace. Là-bas, on l'appelle plutôt Klevner ... à ne pas confondre avec le Klevener qui est un Traminer rose, comme le Gewürz ;-)

L'Auxerrois a fait des petits, comme le Jurançon noir, conçu en juste noce avec la Folle blanche (oui, celle qui fait le Gros Plant en région nantaise et les meilleurs Cognac). Evidemment, il n'y a aucun pied de Jurançon noir à Jurançon ;-) On en trouve un peu à Cahors (ce qui est logique), mais il est surtout un des cépage officiels de la célébrissime appellation Entraygues-et-du-Fel. On y trouve aussi le Mansois, qui n'est autre que le Fer Servadou (voyez, on y arrive !...). C'est LE cépage de Marcillac, mais il fait partie des cépages  obligatoires de Gaillac, comme le Duras, sous le nom de Braucol (la boucle est bouclée).

Le Fer Servadou (source)

Bon, alors, le Fer Servadou est d'où ? 

Il "serait" originaire du Pays basque. C'est bien possible, puisqu'il a fait un p'tit avec l'indigène (blanc) Txakoli : le Gros Cabernet. Ce dernier a été croisé avec le Cabernet Franc avec pour résultat : le Carmenère

Bon, vous avez le doit de prendre un cachet d'aspirine. On reprendra un autre jour...

2 commentaires:

  1. Un schéma serait peut-être plus clair...
    Non, même pas ! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Non, même pas, car certains cépages comme le Pinot Noir et le Cabernet Franc ont eu une telle descendance que ce serait vite le bazar... Rien que le Pinot Noir et le Gouais Blanc ont donné le Chardonnay, l'Aligoté, le Melon de Bourgogne, l'Auxerrois (le blanc, hein) et tous les Gamay... Mais ces deux parents se sont aussi "accouplés" avec d'autres cépages avec plein de petits batards ;-)

    RépondreSupprimer