mardi 19 mars 2013

Hymne au Gren'H !


Il existe deux lectures des textes d'appellation. En Languedoc, l'assemblage est normalement obligatoire. Reste à savoir s'il s'applique à l'encépagement présent chez le producteur, ou à chaque cuvée. Certains appliquent le premier principe et osent commercialiser des cuvées monocépages en appellation Coteaux du Languedoc. D'autres sont plus "légalistes" et les vendent en Vin de pays qu'ils soient d'Oc, des Côtes de Brian ou du Mont Baudile. Et puis il y les irréductibles comme Benoît Braujou qui persistent à vendre leur production en Vin de France, même lorsqu'il n'y a pas nécessité à le faire. On est rebelle ou on l'est pas ;-)

Il a bien raison, Benoît. Si tous les vignerons rentraient dans le rang, Vins Etonnants perdrait un peu de son âme. Ne plus avoir de Vins de table/Vins de France à vendre, c'est comme si un site spécialisé en Côtes  du Rhône cessait d'avoir du Châteauneuf du Pape !

Voici donc sa cuvée de Grenache 2010 Gren'H lot 20.10. Nous venons tout juste de recevoir ce nouveau millésime lot, et j'étais curieux de voir comment il se goûtait...

La robe est rouge sombre et opaque. Ce vin ne doit pas être filtré (ce qui n'est pas du tout un problème en ce qui me concerne : on perd beaucoup à la filtration, au nom d'une certaine esthétique).

Le nez est riche, enveloppant, sur la cerise noire épicée, la poudre de cacao, le bois précieux

La bouche est toute en rondeur, avec des tannins doux, caressants, avec toutefois une belle énergie, du fruit et de la fraîcheur (si on ne le boit pas à 20 °, hein :  c'est un Grenache !). 

Belle mâche en finale, sans dureté, avec des notes salines et épicées. Un vin ample et sensuel qu'on imagine une viande tendre (biche, pigeon) et une sauce légèrement chocolatée. Ou un dessert au chocolat :-)

Contrairement à d'autres vins "naturels", celui-ci ne gagne pas à être aéré plus que ça. Vous ouvrez, vous buvez (dans des grands verres !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire