jeudi 14 mars 2013

Syrah de Souhaut : un hymne au fruit !


Cette Syrah 2011 est mon premier vrai contact avec un vin d'Hervé Souhaut. J'ai certes dégusté la gamme à la Dive, mais entre déguster à la va-vite après cent autres vins dans une cave troglodyte à 10 °, et avoir une seule bouteille devant soi, dans une salle à manger confortable, le contexte est très différent.

Pour tout dire, j'appréhendais un peu, car j'avais lu sur mon forum favori que c'était des vins caractériels, pas forcément séducteurs à l'ouverture de la bouteille. J'ouvre donc, je m'en sers un verre, et miracle, ça sent déjà très bon. J'y trempe mes lèvres : pas de gaz intempestif. M'aurait-on menti ou dois-je tenter ma chance au loto, je ne saurai jamais...

Je me dis tout de même qu'un passage en carafe pourra lui être bénéfique. Elle y restera deux heures avant d'être dégusté en compagnie d'un pavé de biche, racines anciennes, sauce aux framboises et chocolat.


La robe est pourpre aux reflets violacés.

Le nez évoque la framboise, le laurier, l'âtre de cheminée encore fumant et le poivre.

La bouche est d'une belle ampleur, avec une matière juteuse, gourmande, fraîche, d'un naturel impressionnant. Les tannins sont d'une discrétion totale, ce qui renforce le côté "jus de fruit". On a à peine l'impression de boire du vin... Et il n'y aucune déviance d'aucune sorte qui vienne parasiter le plaisir.

La finale est d'une belle persistance, sans dureté, sur des notes cendrées/poivrées.

L'accord avec le plat est tip-top, autant au niveau des arômes que des textures. Un pur moment d'hédonisme  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire