Je n'avais pas encore dégusté de vin de ce jeune prodige de la viticulture corse qui fait beaucoup parler de lui dans les blogs et les salons. C'est maintenant chose faite, avec cette cuvée Pastoreccie, un vin blanc 100 % Vermentino sur schistes, élevé en cuve. L'énoncé est prometteur, voyons de suite si le reste suit ...
La robe est jaune pâle, ce qui est plutôt logique vu que le vin n'est pas passé par le fût et que les raisins ne sont pas cueillis surmûrs (et que la Corse n'a pas été encore touchée par la mode "géorgienne").
Le nez navigue entre le zeste de citron fraîchement prélevé et le lemon curd, avec aussi un côté "caillou mouillé".
L'attaque est tranchante et impitoyable, tel le sabre laser d'Obiwan Kenobi, conjuguée à une bouche ample, généreuse, puissante, vous emportant totalement dans une vague de fraîcheur qui monte cresdendo.
Celle-ci se conclue dans une finale juste hénaurme, prégnante, vous faisant presque passer un Montrachet pour un (bon !) aligoté. Allez, j'exagère un peu, mais c'est vrai que ce vin "envoie du lourd" sans jamais être pesante. La magie du schiste.
C'est encore pour l'instant très jeune (2011) mais il faut imaginer cela dans une dizaine d'années. Ca risque d'être un p... de monstre.
Nota : il y au départ pas mal de gaz carbonique. Les allergiques à ce petit picotement ont intérêt à carafer le vin ou à agiter la bouteille. Cela n'enlève en rien la fraîcheur de ce vin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire