jeudi 5 février 2015

A beautiful lie


C'est le titre d'un single et d'un album du rock band Thirty seconds to Mars mené par Jared Leto. C'est aussi le premier commentaire qui vous vient à l'esprit en buvant cette cuvée Lie de la bande Demeure Rolle du Gaec du Pic (ex Mondon). Non, le mensonge n'est pas leur credo. Mais par contre, ils trouvent dommage de remettre les lies de leurs différentes cuvées de Viognier au distillateur local (c'est le process habituel). Alors, ils les laissent déposer tranquillement jusqu'à obtenir un vin parfaitement clair : celui-ci :-)

Bon, même si l 'étiquette illustre plutôt bien à quoi ressemble la lie en suspension dans un vin, je ne suis pas certain qu'elle donne spécialement envie de découvrir ce vin. Et ce serait bien dommage, car il est vraiment remarquable, avec un rapport qualité/prix des plus impressionnants.

Non, la robe n'est pas trouble. Elle est au contraire d'un beau jaune intense, aux reflets dorés.

Le nez est foisonnant : rose,  pêche blanche, abricot, mangue, épices... tout en restant fin et pas écoeurant.

Tout comme la bouche : ample, riche, avec un gras "aérien" et une grande fraîcheur. C'est très aromatique tout en ne tombant pas dans le too much. L'ensemble est tendu, cohérent et digeste.

La finale est savoureuse, entre notes épicées et salines, avec une belle persistance.

Vraiment une belle réussite, plus équilibrée que nombre de cuvées de Condrieu aux prix souvent superfétatoires. Il devrait accompagner parfaitement des crevettes thaïes au lait de coco, des tajines,  ou même des fromages affinés et des desserts aux fruits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire