Le Rasteau est connu grâce à quelques producteurs de qualité comme la Soumade ou Jérôme Bressy. Mais comme ils ne sont pas si bien distribués que ça, on a rarement l'occasion d'en boire. Et pourtant, cette appellation n'a rien à envier à ses voisines du Rhône Sud, surtout lorsque les vins contiennent comme ici 20 % de Mourvèdre qui rafraîchissent agréablement le vin.
Cette cuvée est vinifiée dans le même esprit que l'As du Pique que vous avez tous apprécié. Fermentation à basse température (23 °) en cuve avec très peu de remontage (plus infusion qu'extraction) et élevage exclusivement en cuve pour préserver le fruit. Mission totalement réussie : ce vin a des tannins superbes et un fruit très savoureux. Superbe.
La robe est pourpre sombre limite opaque, au disque violacé.
Le nez d'une rare gourmandise exhale la crème de fruits noirs (myrtille, cerise, mûre) relevée d'épices et de cacao, avec une petite pointe balsamique qui apporte de la fraîcheur.
La bouche est d'une grande ampleur, avec une matière dense au velours profond, un fruit pur et vibrant, souligné par des notes de menthol et de cèdre (merci le Mourvèdre). Du coup, l'équilibre est juste parfait.
La finale épicée/cacaotée est un poil plus ferme, mais les tannins sont tout ce qu'il y a de civilisés, et le plaisir ressenti en milieu de bouche se prolonge agréablement.
Cette cuvée est seulement 20 ct plus chère que l'As du Pique (12,10 €) alors qu'on franchit à mon sens un palier qualitatif. Le rapport qualité/prix me semble donc vraiment excellent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire