mercredi 25 février 2015

Bistrologie : et de trois !



Même si la période ne s'y prête pas encore trop, je ne me voyais pas attendre le mois de mai pour vous parler de Bistrologie rosé XIV. Déjà, ce billet me permet  d'écrire qu'il est composé de Cabernets (Franc et Sauvignon) et de Côt (=Malbec), ce que nous ne pouvions indiquer sur le site de vente du fait que c'est un Vin de France. Un assemblage plutôt rare dans le Languedoc. Il existe peut-être dans le Bordelais ou une région limitrophe, mais il sera alors issue de saignée et non de pressée comme Bistrologie. Bref, une cuvée qui mérite d'être sur Vins étonnants ;-) 
 
Bon, et puis, j'avoue que j'étais curieux de savoir à quoi ce rosé. Allait-il être une tuerie à l'instar du Bistrologie blanc ? Réponse tout de suite.
 
La robe est rose saumon.

Le nez est de belle intensité, entre pomelo, groseille à maquereau et bonbon anglais (= notes amyliques).

La bouche est ronde, fraîche, désaltérante ....  mais pas que. Il y a un vrai fond, avec une vinosité bien marquée, et ce qu'il faut d'épices pour résister à plats méridionaux relevés. 

Ce sont justement les épices que l'on ressent en finale, soulignés par l'acidité et l'amertume de pomelo, dans un ensemble bien équilibré.
 
Bref, je ne le qualifierai pas de tuerie comme le blanc, mais d'un rosé de belle facture qui ne se contentera pas d'être servi à 8°C en bordure de piscine, mais accompagnera un repas d'été, qu'il soit composé de taboulé, de grillades, de pizza ou que sais-je encore. Pour le prix (6,30 €), il n'y a vraiment rien à redire.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire