Lors de mes visites successives à Vin & Pic, j'avais dégusté une cuvée que nous ne commercialisions pas, et c'était un coup de coeur à chaque fois. J'ai fini par convaincre Lechef de l'acheter, car c'est un p... de sacré rapport qualité/prix. Ce vin est issu de très vieilles vignes de Gamay plantées avant la seconde guerre mondiale (plus de 75 ans, donc) et coûte... 6.10 € ! C'est à mon avis très sous-valorisé par rapport à sa qualité. Mais bon, cela fait plein de consommateurs heureux, et nous ne pouvons que nous en réjouir
La robe est grenat sombre translucide.
Le nez, d'abord un peu réduit, dévoile après une rapide agitation du verre des arômes de cerise bigarreau, de violette, une p'tite touche de rafle et un chouïa de pierre à fusil.
La bouche est ronde, ample, aérienne, avec une matière soyeuse, soutenue et étirée par une acidité fine et traçante, et égayée par un fruit frais tout ce qu'il y a de pimpant (quetsche, noyau). Mais il y a aussi une certaine profondeur avec des notes de pierre fumée et de graphite.
La finale savoureuse et épicée est finement astringente, se prolongeant sur des notes fumées.
Ce vin sera aussi à l'aise avec des cochonnailles qu'avec un poulet rôti, ou des grillades de porc ou des côtelettes d'agneau sur le BBQ.
Ce vin sera aussi à l'aise avec des cochonnailles qu'avec un poulet rôti, ou des grillades de porc ou des côtelettes d'agneau sur le BBQ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire