jeudi 23 mai 2019

Weisskopf : la révolution orange !


Cela devait bien arriver un jour : Xavier Weisskopf (Rocher des Violettes) s'est lancé à son tour dans la production de vin orange. Pour le nom, il n'a pas fait très original : la cuvée s'appelle Chenin Orange. Par contre pour la vinification, il s'est plus cassé la tête : il a d'abord fait une fermentation intrapelliculaire des grappes durant 16 jours dans des barriques ouvertes sur le dessus. Puis il a pressé le contenu, et l'a remis à fermenter comme un vin blanc dans les mêmes barriques jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sucres. Est-ce dû aux sels minéraux relargués par les peaux ? Toujours est-il que le pH du vin est monté à un taux record pour un vin blanc : 4 (on est plutôt entre 3 et 3.25 dans le secteur). Le résultat, c'est une douceur inhabituelle pour un chenin. On a même l'impression qu'il est sucré, alors que non, pas du tout. Il n'y a pas non plus d'astringence ni de sensation tannique – ce qui donne souvent le côté  dérangeant des vins oranges. Seule l'amertume subsiste, mais elle est très belle, pas du tout agressive – et nécessaire à l'équilibre global. 

Pour la dégustation, je conseille de le servir à température de vin rouge (16 °C). Comme il est faible en alcool, on ne le sent pas du tout. 

La robe est d'un or intense tirant sur l'orangé, légèrement trouble (le laisser debout quelques heures à l'avance pour que la lie descende au fond de la bouteille). 

Le nez est mûr, intense, sur tarte aux mirabelles, la mandarine confite et la crème catalane.  

La bouche est  ronde, ample, déroulant une matière veloutée, moelleuse, proche du voluptueux, tout en ne présentant pas de sucres résiduels. Par contre l'aromatique fait penser à des fruits jaunes gorgés de soleil. 

La finale prolonge toutes ces sensations sans le moindre à-coup . Elle gagne même en gras – et aussi en amertume –  avec une persistance sur l'abricot et la réglisse. 

Eh bien, pour une fois, on est au-delà du "vin intéressant". C'est bon. Plus que bon, même. C'est délicieux. Une fois le premier verre servi, on en aurait bien envie d'un deuxième, ce qui est rare dans cette catégorie ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire