mercredi 23 janvier 2013

Blanc de Chenin 2010 : l'OR-iginel


Le Château Gaillard a une place particulière dans l'histoire de la viticulture biodynamique française. François Bouchet a été en effet le premier vigneron à s'y essayer en 1955, en reprenant le domaine familial. Tout cela parce qu'il avait pris en stop deux conseillers en biodynamie en se rendant aux Beaux-Arts à Paris. 
(lire ce bel entretien ICI). Il avait par ailleurs épousé la soeur de Claude Monzies qui a formé des générations de biodynamistes dans son domaine de l'Ormoy. Par la suite, François Bouchet a conseillé quelques domaines de Loire (Huet, Coulée de Serrant) qui ont popularisé la méthode. Aujourd'hui, ce sont des centaines de domaines qui l'appliquent.



Mathieu Bouchet a pris la succession de son père, non seulement en appliquant toujours la biodynamie, mais en continuant à faire des vins à l'ancienne, sans artifice. S'éloignant du style des Anjous actuels, il s'est fait recaler à plusieurs reprises à l'AOC. Du coup, il a choisi une fois pour toute de ne faire que des vins de France, perdant le droit de mentionner le nom de son domaine (le terme château est interdit dans cette catégorie de vin).

Voici donc son dernier opus en blanc sec, appelé tout simplement Blanc de chenin.

La robe est d'une étonnante couleur or rose.  

Le nez est intense, sur les fruits jaunes (pêche, mangue), la pâte d'amande et le miel.

La bouche est ronde, fraîche, tonique, avec une matière plutôt dense, vivifiée par un très léger perlant. L'aromatique fait penser à un chenin bien mûr, voire surmûr sur une partie de la vendange, mais le vin est bien sec, tendu par une fine acidité.

On retrouve en finale la signature amère du chenin, avec une jolie mâche évoquant les sols argilo-calcaires.

Ce vin peut se boire dès aujourd'hui sur un poisson ou une volaille crémés, voir un Tajine, mais il devrait durer et se complexifier dans les 5-10 ans qui viennent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire