Si depuis longtemps, Emile et Rose m'avaient épaté par leur superbe Carignan blanc, j'étais moins impressionné par leurs vins rouge. Mais comme Caroline et Marcel Gisclard savent se remettre en question, ils progressent d'année en année, et avec cette cuvée Maël 2010, on franchit une très grande étape qualitative.
Issue de leurs plus vieilles vignes de Syrah (50 ans et plus) vinifiées et élevées en barriques (sans que ça se sente), ce vin réussit à être intense sans être dur. Une Syrah plus Rose que Marcel ;-)
Robe d'un beau pourpre violacé.
Nez sur la gelée de fruits noirs, avec des notes florales, mais aussi de ciste, d'eucalyptus et de poivre.
La bouche est douce, très veloutée, caressante, avec des tannins mûrs et parfaitement fondus et une bonne fraîcheur en arrière-plan.
La finale tonique sur des notes épicées et fumées.
À noter que l'acidité volatile que l'on perçoit du début à la fin est d'une grande noblesse et du bon côté de la force, ce qui est suffisamment rare pour le souligner. Elle apporte une fraîcheur et une tension – j'oserai même dire une élégance – au vin sans jamais lui nuire. Et dieu sait que c'est un équilibre pas facile à trouver. Je trouve par exemple que les vins de Barral ont tendance à franchir la ligne et on y perd en plaisir. Là, c'est vraiment très subtil.
Mais il faut aussi souligner la très belle texture de ce vin qui ne se durcit à aucun moment. Vraiment une grande réussite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire