jeudi 8 décembre 2016

Chinuri : with or without skin ?


Je n'avais pas encore fait de comparatif sur ce blog entre un vin géorgien "blanc" (sans macération des peaux) et un vin géorgien orange (avec macération des peaux). Je dis "orange" pour me faire comprendre des occidentaux qui me lisent, mais en Géorgie, ils parlent de vins ambrés. Tant qu'à faire, il fallait prendre le même millésime (2014), le même cépage (le Chinuri) et le même producteur (Iago). Oui, j'utilise son prénom, car d'une part, je l'ai déjà rencontré – sans prétendre tout de même qu'on est potes – mais pour être honnête, c'est surtout que son nom est beaucoup plus compliqué à écrire ;-)

Pour plus de détails sur Iago et le Chinuri, vous pouvez lire cet article.



La robe est jaune clair, brillante, sans le moindre trouble ou dépôt.

Le nez est un peu réduit sans être désagréable, avec des notes de bière blanche (froment) légèrement citronnée. 

La bouche est pure, fraîche, élancée, d'une fraîcheur cristalline, tonifiée encore par une touche de gaz carbonique qui disparaît facilement en agitant la bouteille. C'est d'une terrible buvabilité tout en ayant du caractère. 

La finale est finement mâchue, avec toujours ces notes de froment et de citron, et une salinité qui persiste assez longuement.



La robe est beaucoup plus jaune, tirant vers l'orangé, mais surtout trouble.

Le nez est plus puissant, avec toujours un côté "bière blanche", mais avec aussi des notes d'écorces d'orange et d'épices. 

La bouche est également plus puissante, avec une sacrée tension, et une matière plus dense, plus charnue, plus aromatique, sans qu'elle soit particulièrement tannique comme beaucoup de vins oranges. 

La finale a une mâche plus prononcée sans que ce soit rédhibitoire, avec des notes citronnées/"fromentées" plus marquée, et beaucoup de fraîcheur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire