lundi 26 décembre 2016

Gaillac 2015 ... ou Gaillac 2015 ?


Nous venons de les recevoir tous les deux sur la même palette. L'un est produit par Jean-Marc Balaran, l'autre par sa fille Aurélie. Enfin, en théorie. Car l'entraide familiale fait que l'un soutient l'autre, et inversement. 

Par contre, les vins présentent des profils assez différents montrant toute la richesse du Gaillacois. Là-bas, pas besoin forcément de se mettre en vin de France pour faire des assemblages barrés (c'est en fait plutôt certains vins en monocépages qui posent problème). 

La Croix Petite est un assemblage de 45 % Braucol (= Fer Servadou), 45 % Syrah et 10 % Cabernet Sauvignon. Très marqué par les cépages dits "améliorateurs", en vogue dans tout le sud de la France.

L'Enclos des Roses est un assemblage de Braucol, Duras et Prunelart (1/3 de chaque). Plus typiquement gaillacois, donc. 


La Croix Petite 2015 (10.90 €)

La robe est grenat/pourpre sombre translucide.

Le nez est fin et profond, sur la cerise noire, les épices grillés, avec une touche chocolatée (noire) et une pointe de menthol. 

La bouche est élancée, avec une matière mûre, charnue, veloutée, marquée par les épices et les fruits  noirs légèrement compotés. 

La finale a une fine mâche savoureuse et épicée,  finement amère et réglissée, qui donne envie de s'en resservir de suite un autre verre ('ttention, hein, on vous surveille... )



La robe est quasi identique, avec peut-être un peu plus de violacé.

Le nez est plus discret, aérien, sur des notes de fruits noirs sauvages et une touche grillée/fumée/lactée (café, pain grillé) due à l'élevage en barriques.

La bouche est plus largeur qu'en longueur, avec de l'ampleur, une matière dense, structurée, au fruit moins causant, plus monolothique. Mais on sent qu'il y a plein-plein de choses cachées en réserve qui ne demanderont qu'à se révéler dans 5-10 ans.

La finale est plus ferme, avec des tannins plus marqués, mais ils sont parfaitement mûrs, sans astringence, et devraient que se bonifier dans le temps. Aromatiquement, on retrouve les fruits noirs et les notes d'élevage (pain grillé, cacao, moka).

Conclusion : le premier est déjà délicieux aujourd'hui et devrait pouvoir tenir 5 ans en ne faisant que s'améliorer. Le second mérite d'être encore attendu. Le boire aujourd'hui relève du gâchis



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire