vendredi 16 décembre 2016

Les anciens : un cadeau à offrir ou à s'offrir



Il nous reste quelques caisses des Anciens du domaine d'Escausses et nous nous sommes dits que c'était un joli cadeau que vous pourriez faire à vos proches. Mais aussi à vous-même. Car après avoir re-dégusté ces vins que nous avions découvert l'hiver dernier, nous confirmons que c'est certainement l'une des plus belles promenades oenologiques que l'on puisse faire à Gaillac pour un prix des plus raisonnables (59 €). 


Ondenc : la robe est jaune pâle.

Le nez est intense, profond, sur les fruits blancs sauvages et des notes minérales fumées. 

La bouche est tendue, avec une matière dense et sensuelle, elle aussi empreinte de minéralité (très "jus de caillou"). L'ensemble est classieux tout en étant d'une grande sobriété. 

La finale est nette, savoureuse, avec là encore une touche caillouteuse/fumée. J'aime vraiment beaucoup !


Mauzac : la robe est d'une couleur très proche.

Le nez fait plus mûr, sur le coing, la pomme tapée et le miellat, avec une petite pointe résineuse fumée.

La bouche affiche une tension moins marquée sans tomber dans la mollesse. C'est rond, bien ample, avec une matière charnue, croquante, alliant fraîcheur et digestibilité. 

La finale tonique a une mâche plus prononcée, très "argilo-calcaire", sur des notes de pomme fraîche et de craie mouillée:  ça sert un peu les gencives, mais c'est p... bon, avec un côté très "dessoiffant". On en redemande !


Lenc de l'elh : la robe est un chouïa plus jaune (vraiment un chouïa...).

Le nez est frais et aérien sur la poire fraîche, la fleur d'acacia et le silex frotté (finement fumé).

La bouche est juste parfaite : tendue sans raideur, limpide et profonde, minérale et légère comme une plume. Ça se boit à grand trait tout en forçant le respect. On est dans le dépouillement sublime. 

On retrouve la mâche calcaire du vin précédent, avec plus de persistance (poire/craie).


Duras : la robe est pourpre violacée sombre, opaque

Le nez est frais, gourmand, sur les fruits des bois (sureau, prunelle) et une touche yaourtée/épicée.

La bouche est ronde, fraîche, tonique, avec une matière souple au toucher velouté et un fruit des plus expressifs. 

La finale a une mâche affirmée très sud-ouest qui appelle le confit et le cassoulet, avec une persistance fruitée/épicée.


Braucol : la robe est un peu moins concentrée, mais sur la même gamme chromatique.

Le nez est très Braucol,  sur ces notes ferreuses/sanguines/poivrées, avec tout de même un peu de fruit noir (cassis).

La bouche est plus sensuelle que le vin précédent, avec une grâce/élégance que l'on trouve rarement sur ce cépage. On est tout de même sur un vin du Sud-Ouest avec de la chair et du fruit à revendre.

La finale a une mâche plus fine que le Duras, avec un supplément de fraîcheur et de gourmandise, avec des notes salines persistants. Vindiou, c'est bon !


Prunelart : la robe est quasi identique que le précédent.

Le nez est une synthèse des deux autres rouges : fer/sang d'un côté, yaourt/fruit de l'autre. Et quelques épices (poivre).

La bouche est étonnamment dans l'esprit du Lenc de l'elh : une sorte de fluidité qui vous envahit complètement. Un tsunami de fruits noirs poivrés, charnus, gourmands.

La finale est rustico-jubilatoire. Le Sud-Ouest dans ce qu'il a de plus beau. Du fruit à foison, des notes salines assez marquées, du minéral, des tannins nobles. P... que c'est bon !

Si vous faites une commande supérieure à 18 bouteilles, nous pouvons vous envoyer la caisse joliment présentée (car elle sera posée sur une palette). Dans le cas contraire, les bouteilles seront placées dans nos coffrets polystyrènes habituels afin d'éviter qu'elles ne cassent. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire