mercredi 14 décembre 2016

Jarnicoton : un Buzet tout ce qu'il y a de nature


C'est bizarre, la vie. Lundi dernier, un client appelle pour savoir si nous recevrons bientôt du Jarnicoton (euh, je ne sais pas, ai-je répondu lamentablement... ) et paf, le lendemain, nous recevons du Jarnicoton. C'est tout le talent d'Eric R. Il sait à l'avance ce que les clients vont nous demander, et hop, les vins apparaissent comme par magie !

Je n'avais pas été plus convaincu que cela par le millésime 2011 de cette cuvée (un peu trop tannnique à mon goût), mais là, ça a été quasiment love at the first sight*.

La robe est grenat sombre aux reflets violacés.

Le nez est expressif, sur des notes de fruits noirs bien mûrs (cassis, sureau), de menthol, avec une touche de cuir épicé et une pointe de volatile "du bon côté de la force". 

La bouche est ronde, fraîche, veloutée, avec de l'allant et de la buvabilité. Si j'osais, je dirais qu'il ressemble beaucoup à Ludovic Bonnelle, le co-géniteur de ce vin : au premier abord, un côté puissant, sauvage, un peu "brut de décoffrage", mais en fait convivial, généreux, avec une finesse qui se dévoile au fil des minutes. 

La finale a ces tannins légèrement accrocheurs sans qui les vins du Sud-Ouest perdraient de leur identité, mais leur maturité fait qu'ils passent tout seul, avec un fruit intense, des épices, toujours cette touche cassis/menthol et cette pointe de volatile. Non seulement c'est sympa, mais profondément sincère, authentique. Comme Magali et Ludo, quoi ;-)

_________________________

* le coup de foudre, in french




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire