Sous la Roche, tout amateur de Ganevat connaît puisque c'est écrit sur toutes ses étiquettes. Par contre, la cuvée Sous la Roche est beaucoup plus mystérieuse. Jusqu'à ce millésime 2015, nous n'en avions jamais eu une seule bouteille. C'est un pur SavagninS. J'ai rajouté un S final car il comprend trois variantes de ce cépage en complantation sur un sol schisteux : vert, jaune et rose. On pourrait s'attendre dès lors à un vin plutôt baroque. Eh bien pas du tout. Je me demande d'ailleurs si à l'aveugle je ne serais pas parti sur un Chardonnay (genre Chablis mûr). C'est pur, fin, intense. Du grand Ganevat !
La robe est dorée, brillante.
Le nez est tentateur, sur le lemon curd, la pomme rôtie et une subtile touche beurré/grillée/fumée.*
La bouche est élancée, avec une tension qui ne vous lâche pas jusqu'en finale, et une matière dense, mûre, charnue, à la fraîcheur citronnée qui s'offre sans retenue. L'équilibre entre matière, tension et acidité est idéal.
La finale est tonique, mâchue et savoureuse, avec les arômes perçus au nez, et une bonne persistance sur les notes beurrées/fumées, puis se poursuivant du salin.
Il en reste une trentaine de bouteilles : nous avons limité à deux bouteilles par personnes afin que le maximum puissent en profiter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire