lundi 25 septembre 2017

Le Chardo, c'est ça !


Il est un peu difficile de suivre l'évolution des cuvées au Château de Gaure. Les assemblages, les étiquettes et les appellations varient au fil des ans. Mais si cela tend au final vers une amélioration des vins et une plus grande lisibilité, nous n'allons pas nous en plaindre. Campagne de Gaure a maintenant l'appellation Limoux et ne contient plus que du Chardonnay. Et c'est indiqué en gros sur l'étiquette. Stylistiquement, on est dans l'esprit de ce que savait très bien faire Toques et Clochers il y a quelques années : à savoir du Chardonnay bien mûr, mais parfaitement équilibré, avec ce qu'il faut de tension et fraîcheur. C'est la force du terroir d'altitude de Limoux de réussir cette prouesse chaque année ... pour un prix nettement plus raisonnable que leurs cousins bourguignons (10.90 € pour celui-ci).

La robe est jaune paille, brillante.

Le nez est expressif, sur la pomme chaude généreusement beurrée, la noisette grillée et le pain toasté.

La bouche est ronde, charnue, avec une matière qui allie moelleux et croquant, et le plus important : de la fraîcheur ! L'ensemble est très bien équilibré, avec un très léger perlant qui apporte un supplément de peps. Vraiment, on se régale sans s'alourdir.

La finale est finement mâchue, avec une subtile amertume et un bon goût de pomme beurrée/noisetée. Le tout se prolonge sur des notes d'écorces d'orange qui lui siéent bien.

Pour 10.90 € , c'est des plus recommandables, particulièrement pour les clubs de dégustation qui chercheraient un modèle de Chardonnay à un prix accessible. Le Chardo, c'est ça !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire