mardi 26 septembre 2017

J'avais pas bu ça... depuis Belle lurette !


Belle lurette, c'est la cuvée la plus récente du domaine de Cébène. Elle est née de l'acquisition d'une parcelle de très vielle vignes de Carignan (entre 70 ans et un siècle). Brigitte Chevalier leur a adjoint un peu de Grenache et de Mourvèdre (on ne peut pas faire de monocépage en AOP Faugères). Et le Carignan, lorsqu'il est âgé et ne produit que 15hl/ha, peut donner des vins de haut niveau, tout en n'en faisant pas des tonnes. S'il y a bien un cépage modeste, c'est lui. 

La robe est pourpre translucide.

Le nez est fin, profond, sur des notes florales (violette, pivoine), fruitées (framboise), mais aussi d'encens et de poivre blanc.

La bouche est ronde, ample, aérienne, avec une matière soyeuse, une tension juste, et une fraîcheur tellurique (elle semble plus venir de "minéralité" du vin que d'une quelconque acidité). L'ensemble est  classieux dans un style épuré/dépouillé [ si on devait le comparer à Darons 2016 dont j'ai vanté il y a peu les mérites, on va dire que ce vin ne joue pas la carte de la séduction  : si tu l'aimes comme il est, tant mieux, sinon, pas grave...].

La finale gagne en densité, avec une fine mâche savoureuse où se mêlent la framboise et l'encens, mais aussi de terre fraîchement retournée, et pour finir, des notes minérales plus profondes (tellurique, le retour).  C'est beau !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire