Brise d'Aunis, c'est la version civilisée d'un cépage pas toujours facile d'accès : le Pineau d'Aunis. Pour cela, l'équipe de la Grange aux belles le cajole. Elle l'égrappe en douceur avant de l'encuver. Il n'y restera que 7 jours, en laissant l'extraction se faire tranquillement, sans brutalité ... et sans soufre. Voilà d'où vient l'effet glisss.. ant de Brise d'Aunis.
Mais pour l'avoir dans votre verre, ça se mérite. Car à l'instar de l'Aubinaie évoqué mercredi dernier, le vin contient du gaz carbonique. Et comme anti-glisse, y a pas mieux : le vin s'accroche aux papilles de façon assez désagréable. Donc secouage (prudent), repos. Secouage, repos. Et puis encore un secouage, histoire d'être débarrassé une fois pour toute. Et là, le vin est prêt à être bu !
La robe est grenat sombre translucide.
Le nez est intense, sur le poivre, le cassis, le cuir, avec une petite touche fermentaire.
La bouche est ample, fine, soyeuse, prenant progressivement de la chair et du corps, avec ce côté "juteux/brut de cuve" et un poivre toujours bien présent (la signature du cépage).
La finale est charnue, puissante, avec la rusticité du Pineau d'Aunis qui s'exprime enfin. Mais c'est une rusticité joyeuse, gourmande. Celle qui vous fait claquer la langue de bonheur. Elle est flagrante lorsque le vin est bu seul. En fait, dès que vous l'accompagnez d'un plat, celle-ci se fond, apportant juste du corps au vin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire