jeudi 31 août 2017

Un GPS 100 % naturel !


Si un gendarme vous arrête et qu'il voit une bouteille de Jura calée juste à droite de votre siège, expliquez-lui que c'est votre tout nouveau GPS.  Il ne vous croit pas ? Montrez-lui l'étiquette. C'est écrit dessus comme le Port-Salut (oui, c'est un truc de vieux, ça). GPS, c'est donc une cuvée signée Pignier et qui comprend du Chardonnay (G), du Poulsard (P) et du Savagnin (S). Euh, G pour Chardonnnay, tu n'es pas planté, là ? Ce ne serait pas du Gamay, plutôt ? Non, je ne me suis pas planté. Et oui, G veut bien dire Gamay. En fait, dans le Jura, on appelait autrefois le Chardonnay le Gamay Blanc. Ce qui est loin d'être bête, puisque l'on sait aujourd'hui que le Chardonnay a exactement les mêmes parents que le Gamay : le Gouais blanc et le Pinot  noir. Les Jurassiens avaient donc eu une sacrée intuition !

Le principe de GPS est la complantation : les différents cépages sont plantés sur la même parcelle, vendangés en même temps, vinifiés et élevés ensemble. Et tout ça, sans le moindre milligramme de sulfite ajouté. Du raisin. Rien que du raisin. Et c'est bon !

La robe est or clair, tirant (très légèrement) vers l'or rose. 

Le nez est fin et expressif, sur la noisette fraîche, le miel d'acacia et le bouton d'or (buttercup en anglais qui exprime beaucoup mieux l'odeur que cette fleur peut avoir). Une légère touche d'agrume confit, aussi. 

La bouche est plutôt élancée, avec une belle énergie, mais il y a une sacrée rondeur, aussi : il y a de chair dense et douce, au goût intense, à la limite du vineux/séveux. Ça pourrait presque faire penser à un Champagne sans bulle. L'ensemble est harmonieux, limite zen, avec l'impression qu'il vous nourrit autant l'âme que le corps. 

La finale a une mâche gourmande, savoureuse, associant un toucher crayeux à un bon goût de beurre citronné, avec une bonne persistance sur l'écorce de pomelo (avec ce mélange d'astringence et d'amertume). 

Bref, un très bel exemple de vin sans sulfites parfaitement réussi qui s'accommodera de nombreuses façon : apéro, fruits de mer, poissons de tout sorte, volaille crémée, quiche, fromages... Bref, un GPS avec l'option tout-terrain.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire