mardi 29 août 2017

Les aires : le viognier transcendé


Eric R et moi, nous ne sommes pas trop Viognier. Trop souvent déçus. Souvent, avant même que le premier verre soit vide, tu es lassé du vin. Cela explique certainement pourquoi nous avons tardé à référencer le Viognier d'un domaine avec qui nous travaillons depuis plus de 10 ans.  Cela n'a pas découragé la vigneronne de nous servir les Aires  à chaque fois que nous dégustions la gamme de Clovallon (et Alezon). Il faut dire ce qui est : nous étions à chaque fois surpris par la tension et la pureté de ce vin. Nous avons donc fini par mettre un mouchoir sur notre antiviogniérisme primaire, et décidé de vous le faire découvrir. On va dire que c'est la BA de la semaine ;-)

La robe est or pâle, brillante.

Le nez est intense, pénétrant, sur des notes d'abricot rôti, de pêche jaune, d'épices grillés et une pointe de fumée. Peut-être aussi un peu de violette, aussi (c'est du Viognier, quand même...).

La bouche est ultra-tendue, tout en réussissant à ne pas faire ressortir l'acidité : celle-ci est généreusement enrobée d'une matière ronde, moelleuse , pulpeuse à souhait, mais jamais pesante du fait de l'ultra-tension ... et d'un léger perlant qui apparaît au bout de quelques minutes. L'ensemble est élancé, élégant, bien équilibré.

La finale dévoile une fine mâche légèrement amère, soulignée par une pagaille d'épices,  des notes de pêche séchée, et une légère touche beurrée/fumée.

Un vin qui accompagnera idéalement les plats exotiques à base de lait de coco, gingembre, coriandre... L'accord sera vraiment superbe et vous promet un grand moment gastronomique. Aussi, les 11.90 € de cette cuvée ne me semblent vraiment pas déconnants, car il en remontrerait à pas mal de viogniers rhodaniens 3-4 fois plus chers... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire