lundi 21 août 2017

Hérétique, je reste !


Hérétique, pour rappel, fait référence à l'utilisation de cépages bordelais dans une région qui n'en a pas vraiment besoin. Même si le Merlot et le Cabernet Sauvignon (et la Syrah) ont été considérés comme "améliorateurs" dans les années 70-80. Maintenant que des grands vignerons ont démontré par l'exemple la haute qualité des vins issus de Carignan, de Cinsault, et même d'Aramon, cela fait doucement sourire (euphémisme). Parce que, tout de même, il faut le dire : une majeure partie des vins languedociens issus des cépages bordelais n'a strictement aucun intérêt, et surtout aucune personnalité. 

Et puis, il y a des exceptions comme l'Hérétique du Mas des Chimères. Le Cabernet-Sauvignon y est très minoritaire, mais c'est pourtant bien lui qui insuffle une âme – et une structure – à ce vin. Le Merlot, lui, apporte surtout une chair mûre et veloutée. J'avais bien aimé les millésimes précédents, mais le 2015 me paraît supérieur. Durant les 15 derniers jours, j'ai eu la chance de boire une grande partie des 1ers GCC de Bordeaux sur des grands millésimes (1989 et 1982), mais aussi Petrus 1999. Eh bien, ça ne m'empêche pas d'adorer ce vin. Je le trouve complet, harmonieux, avec plein de belles choses à raconter. Et surtout, il ne chercher pas à singer Bordeaux – pas plus que les grands vins du Languedoc. Il est juste lui-même et c'est pour cela que je l'apprécie. 

La robe est pourpre sombre translucide.

Le nez est fin, mûr, profond, sur des fruits noirs sauvages légèrement compotés, la prune et les épices douces. Et puis une p'tite pointe de cassis frais qui apporte du peps. 

La bouche est élancée, comme étirée par un fil invisible, avec une chair dense, profonde, veloutée, mêlant les fruits bien mûrs à une grande fraîcheur aromatique (menthol). 

La finale est puissante, énergique, avec une mâche gourmande, expressive, et cette aromatique fraîche qui persiste, soulignée d'épices. On prend plaisir à mâcher dans le vide, histoire d'extraire les dernières gouttes qui s'étaient planquées dans les recoins du palais. Ce serait dommage de ne pas le faire : ce sont les meilleures :-)

Et quand tu penses qu'il n'est vendu que 9.50 €, tu te dis que c'est vraiment cadeau :-)

PS : bu et rebu ce qu'il restait de la bouteille ce week-end. Le vin  n'a fait que s'améliorer alors qu'il était déjà très bon au départ. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire