L'Altesse de Montagnieu nous revient dans le millésime 2016. Et elle réussit à nous surprendre tant elle s'écarte du style auquel elle nous avait habitué depuis plusieurs années. Est-ce son titre qui lui monte à la tête ? En tout cas, son Altesse a décidé que ses sujets devraient prendre leur mal en patience avant de la voir apparaître dans ses plus beaux atours...
La robe est jaune pâle, brillante.
Le nez est fin, frais et profond, sur le beurre citronné, le miel d'acacia et la craie humide. Avec l'agitation et le réchauffement, des notes de fruits jaunes apparaissent (abricot, pêche blanche).
La bouche est plus élancée et tendue que dans les millésimes précédents, avec une matière ronde, friande, moins dense et riche que d'ordinaire. Le vin est malgré tout loin d'être frêle : la chair enveloppe confortablement l'ossature. L'acidité n'est jamais saillante.
La finale vigoureuse, à la mâche crayeuse bien marquée, soulignée par le zeste d'agrume, confirme que l'on a affaire à un millésime qui gagnera à être attendu pour dévoiler tout son potentiel. Pour l'heure, c'est bon, mais un peu frustrant tant les années précédentes nous avaient habitués une plus grande générosité en jeunesse. Là, il faut apprendre la patience. Mais je suis certain que le bonheur est au bout du chemin :-)
PS : le chef a goûté (oui, les vacances sont finies pour lui zossi) : il aime bien. Il trouve que ce surcroît de fraîcheur et sa richesse moindre le rendent plus polyvalent. Il le verrait bien avec des fruits de mer, par exemple ou simplement à l'apéro. Oui, il a raison. Mais en même temps, pour cet usage, nous avons des vins plus simples et moins onéreux qui ne gagneront pas forcément à vieillir. Alors que l'Altesse, elle, est pleine de promesses. À nous d'y croire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire