mardi 16 octobre 2012

Quelques nouvelles des vendanges (1) : Bordeaux


A Bordeaux, les vendanges se terminent chez les uns et commencent tout juste chez les autres. Malgré le soleil quasi ininterrompu d'août et de septembre, le retard pris en juin-juillet a bien du mal à être rattrapé. Du coup, les vignerons ont longuement attendu que la peau soit parfaitement mûre (car la pulpe était bien sucrée depuis longtemps).

Là, vous êtes dans les vignes du château de Grandchamp à Montagne Saint-Emilion (vous vous rappelez ? Le domaine qui vous réconcilie avec les Bordeaux). C'était vendredi dernier. Il restait encore une demi-journée de vendange à Gonzague Maurice et à son équipe avant que tout soit rentré (j'entends par tout l'ensemble des domaines qu'il vinifie) . Il était temps, car la pellicule des raisins se fragilise de jour en jour, et n'est pas loin de "lâcher" comme on dit dans le jargon technique. 


Le raisin est trié avant d'être encuvé


Gonzague Maurice semble plutôt satisfait de ce qu'il a rentré, même s'il sera difficile de présenter 2012 comme le millésime du siècle.


Même satisfaction du côté de Corinne Comme au Champ des Treilles. Contrairement à beaucoup de ses voisins, elle a eu des raisins bien mûrs et très peu de perte. Mieux : ses vignes de raisin blanc n'ont jamais été aussi généreuses. On ne manquera pas de Vin Passion 2012


Le Petit Verdot était encore sur pied dimanche dernier, et parfaitement sain. A l'heure où j'écris ces lignes, il a dû être ramassé. Le climat 2012 semble lui avoir plutôt plu. Il est très goûteux, avec beaucoup de fraîcheur.

Prochaine étape : la Champagne

1 commentaire:

  1. Bonsoir, je retrouve la 'patte' d'un bloggeur, que j'avais rencontré plus au nord... et trouve cela agréable, bravo à ce site, à l'esprit, aux articles, aux infos, et aux vins que vous mettez en vitrine... Un fidèle!

    RépondreSupprimer