mardi 23 octobre 2012

Carafage, mode d'emploi

DSCF8318


Vous avez dû remarquer sur notre site que nous conseillons souvent de carafer les vins. Voici quelques éclircissements à ce sujet.

Le carafage peut avoir deux  but différents :

- l'aération des vins qui sont en situation de réduction dans la bouteille. Cela concerne surtout les vins jeunes et puissants.

- la décantation des vieux vins qui ont pas mal de dépôts. Je ne suis pas trop partisan de la méthode. Il vaut mieux poser verticalement la bouteille 24h à l'avance pour que ceux-ci descendent par gravité, puis servir avec précaution.

Dans tous les cas, il est indispensable de déguster le vin avant de prendre la décision de le carafer, et ce au moins 3-4 heures à l'avance afin de parer à toutes les surprises (choisir une nouvelle bouteille car il y en a une de bouchonnée ou de déviante).

Dans le cas d'un vin rouge jeune 
- s'il se goûte parfaitement dès l'ouverture, surtout ne rien faire. Le reboucher jusqu'au moment du service

- s'il est réduit (odeurs de "chien mouillé", de "mer à marée basse", de local mal aéré...), transvaser le vin dans une carafe large et le tester à intervalle régulier. Pas besoin d'en boire : vous en versez dans un verre et vous le humez. Si c'est encore réduit, il y reste. Sinon, vous pouvez le remettre en bouteille.

- s'il est légèrement perlant (ce qui arrive assez souvent avec les vins "nature") vous pouvez non seulement le carafer et le laisser dégazer tranquillement. Si vous trouvez que cela ne va pas assez vite, agiter énergiquement la carafe (en mettant le plat de la main libre sur l'ouverture et en le retirant de temps en temps pour laisser échapper le CO2).

Dans le cas d'un vin rouge de 10-20 ans

- s'il se goûte parfaitement dès l'ouverture, surtout ne rien faire. Le reboucher jusqu'au moment du service
- s'il est réduit (et possède une structure puissante), cf prédécent

- s'il semble juste un peu fermé, enlevez l'équivalent d'un verre histoire de le "dégager à l'épaule" et laisser la bouteille ainsi ouverte (avec une gaze en plein été pour éviter que des bébêtes y rentrent...)

- S'il l'est un peu plus, mettez-le dans une carafe relativement étroite (comme celle du milieu dans la photo ci-dessus). Et le déguster à intervalle régulier pour surveiller son évolution

DSCF7784
Dans le cas d'un vin rouge ancien
je préconise la méthode dite "Audouze" (voir ICI). Elle avait parfaitement marché il y a trois ans avec un Branaire 1937.

Dans le cas des vins blancs
PB191721
Beaucoup ne pensent pas à carafer les vins blancs alors que je trouve cela plus souvent justifié que les vins rouges. Par forcément durant des heures (toujours être prudent), mais il sont souvent transcendés.
En hiver, il suffit parfois de les mettre au bord de la fenêtre. Le reste du temps, soit vous les posez dans un bac d'eau avec de la glace, soit vous les mettez au frigo. Pensez alors à les obturer afin de ne pas avoir de mauvaises odeurs. 
Comme pour les vins rouges, il faut bien sûr les goûter préalablement, et s'ils sont nickel, ne les carafez pas. Après, la largeur de la carafe à choisir est en fonction de la puissance du vin. S'il est puissant, carafe large, s'il est délicat, carafe étroite.

P1092633

Certains champagnes gagnent aussi à être carafés : ceux qui sont puissants, vineux, et qui doivent plus être considérés comme des vins que comme une boisson à bulles. Vous allez forcément y perdre un peu de bulles, mais vous gagnerez en complexité. Pour en perdre le moins possible, versez-le délicatement dans la carafe. 15 mn avant suffisent. 

P1092634

Les liquoreux sont certainement ceux qui y gagneront le plus. Ils supportent de plus très bien la carafe. Une dizaine d'heures ne leur font pas peur. Ils vont gagner en gras, en ampleur et en complexité. Donc, pas d'hésitation !

PB191739

Retrouvez tous nos autres  cours d'oenulogie




3 commentaires:

  1. Dites, j'ai une coulée de Serrant 2009 (encore appelée "la bouteille loterie", non seulement parce qu'elle coute un pont, mais aussi parce qu'il y a pas bcp de chance de décrocher le gros lot en l'ouvrant) Bref : je lis tout et n'importe quoi sur le carafage de cette bouteille, que conseillez vous ? (Le Joly Messie dit 4 jours, mais bon j'ai des doutes)
    D'avance merci ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Le mieux est de tester d'abord sur un verre : vous le laissez ainsi une heure ou deux (par ex, au bord d'une fenêtre côté non ensoleillé). S'il s'améliore, vous pouvez le carafer. S'il se dégrade, bravo, vous avez perdu !

    J'espère bien sûr que vous allez gagner ;-)

    PS : j'ai déjà vu une Coulée de Serrant arriver à son optimum au bout de 24 h de carafage.

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article, on oublie souvent de carafer alors que certains vins blancs en ont souvent grand besoin!

    RépondreSupprimer