lundi 10 juin 2013

Elle est bonne, la Marie !...



Voici ce que j'ai envie de crier en découvrant le la Cuvée Marie 2011 du Clos Uroulat. Il y a quelques années, j'avais eu l'occasion de déguster des millésimes plus anciens ; je trouvais le boisé un peu trop soutenu. Il fallait au minimum 5 ans pour digérer l'élevage. Apparemment, il y a eu une remise en cause à  ce sujet, car la barrique se sent à peine sur ce vin.

La robe est d'un beau doré, avec des larmes coulant sur la paroi du verre

Le nez est fin, sans exubérance, sur le zeste d'agrume (pomelo), le fruits de la passion, le beurre frais, avec une touche d'ananas et de vanille. On ne partirait pas forcément en Jurançon, souvent plus exotique ou truffé.

La bouche est de belle ampleur, alliant rondeur et fraîcheur tonique, avec une acidité fine et traçante. Une subtile astringence titille les papilles, renforçant l'appétence de ce vin.

Belle finale persistante sur une noble amertume évoquant l'écorce de pomelos rose, arômes inclus, à laquelle s'ajoutent quelques discrètes notes d'élevage (beurre vanillé).

Nous sommes plus face à un coureur de fond qu'à un sprinter. S'il est déjà plaisant aujourd'hui, il devrait être superbe dans 4-5 ans. 

1 commentaire:

  1. Son Jurançon moelleux est sympathique aussi!

    Cuvée Marie, effectivement à garder quelques années

    RépondreSupprimer