mercredi 19 juin 2013

Champ d'Orphée : profondément exaltant !


Cela faisait un certain temps que je voulais goûter le vin de Stéphane Lucas. Précisément depuis qu'il avait écrit un très beau texte sur sa démarche sur le forum la Passion du vin (à lire absolument ICI). Avec cette belle vision du vin, on espère alors que le vin sera à la hauteur, ce qui n'est hélas pas toujours le cas (parfois, il y a des beaux discours, et puis pfffff...). En l'occurrence, ce Champ d'Orphée 2011 a dépassé toutes les espérances que je pouvais avoir sur ce vin. J'ai rarement ressenti un tel sentiment de jubilation depuis longtemps. Non qu'il soit d'une complexité folle ou qu'il ait une texture de rêve. Mais comment dire... Ce vin, c'est comme un joli rayon de soleil après des jours de pluie !

Ce miracle est d'autant plus grand à mes yeux que ce vin est un 100 % Braucol (ou Fer Servadou) qui n'est pas un cépage à la réputation très sexy : il donne plutôt des vins rustiques, fort en gueule, qu'il est préférable d'assembler à d'autres cépages pour tempérer un peu.
La robe est d'un pourpre intense et opaque (impressionnant !)

Le nez est tentateur, gourmand, sur la crème de fruits noir, légèrement lacté. Avec l'agitation, la prunelle apparaît, et le cacao, le poivre, la cerise noire...

La bouche est ample et douce, d'un velours profond, tendue par une superbe acidité parfaitement intégrée. avec un fruit d'une rare intensité. Vous avez l'impression d'être "contaminé" et de devenir le fruit vous-même.  ;-)

La finale est puissante, impétueuse – mais pas du tout agressive – avec toujours une fraîcheur hénaurme sur les fruits noirs épicés et des notes ferreuses /salines (minéral, quoi). Ce que c'est booonnn !!!!!!!!!!


Un chef d'œuvre d'équilibre, profondément jouissif, exaltant. J'adore !

Après une demi-journée d'ouverture dans une bouteille à moitié vide, c'est encore meilleur : plus riche, plus intense, plus complexe. Carafage conseillé donc.

Au bout de 24h, encore plus fondu, soyeux, tout en gardant cette niaque incroyable.




Í

2 commentaires: