vendredi 19 juillet 2013

Tout, tout, tout sur le Chardonnay




Nous allons essayer au fil des mois de faire une fiche sur chaque cépage présent sur Vins Étonnants. Ce sera aussi l'occasion de présenter les vins issus de celui-ci. Cela pourra donner à certains l'idée de faire des repas ou des dégustations mono-cépages...

Le Chardonnay est originaire de Bourgogne et reconnu depuis le Moyen-Âge. Comme les cépages Aligoté, Auxerrois ou Melon de Bourgogne (et même le Gamay), il est issu d'un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais blanc (quasiment disparu de nos jours). De la Bourgogne, il s'est rapidement multiplié dans les régions viticoles voisines : Champagne au Nord, Jura à l'Est. 

Ce cépage se travaille assez facilement, si ce n'est qu'il est sensible aux gelées de Printemps, mais aussi à la sécheresse (mais ce dernier point n'est guère un problème avec les sols calcaires ou marneux dans lequel il est majoritairement planté). Le fait qu'il soit le cépage des vins blancs les plus prestigieux du monde a beaucoup aidé à sa multiplication dans les pays étrangers, particulièrement aux USA (24 000 hectares là-bas vs 30 000 en France). Le Chardonnay peut être vendangé à des maturités très variées, du presque vert (en Champagne à 9° potentiel) jusqu'au botrytisé/passerillé (dans le Maconnais à 15-20° potentiel). 

Arômes : citron, pamplemousse, menthe, mousseron, silex, pierre à fusil (si limite mûr), amande, noisette, pomme, poire, aubépine, chèvrefeuille (si mûr), beurre, fruits secs grillés, pain toasté, pêche, vanille (si mûr et en barrique), ambre, orange confite, mangue (si surmûr). 

Bouche : souvent ronde, ample, avec une fine acidité bien intégrée. Peut devenir lourd et déséquilibré dans des conditions climatiques trop « sudistes ».

Version bulle


Hormis quelques exceptions, tous les blancs de blancs champenois sont à base de Chardonnay. Notre gamme est assez étendue en la matière, allant du consensuel Champ Persin de Moutard jusqu'à l'exigeant Rachais de Boulard, en passant par le Blanc de Blancs Nature de Laherte, ou le rarissime Vigne d'antan de Tarlant (issu de vignes non greffées).

Pour les personnes aux budgets plus serrés – mais n'ayant pas des palais moins exigeants – il y a le BBF de Tissot, le Blanc de Blancs de Denois ou le Crémant de Bourgogne de Tripoz. 

Version sec


Selon le terroir où il a été cultivé – mais aussi selon la date à laquelle le vigneron décidera de le ramasser, le millésime... – le Chardonnay pourra présenter des visages très différents. Rien qu'en Bourgogne, il y a un peu plus de 200 kms entre Chablis et Mâcon, et cela se ressent. Si vous goûtez un Butteaux de Thomas Pico, un Corton de Chandon de Briailles, un Maranges des Rouges queues, ou un Pouilly-Loché des Tripoz, vous aurez des expressions variées de ce cépage caméléon.


Et puis vous avez le Jura, l'autre pays du Chardonnay. Rien que chez Tissot, vous avez une palette assez incroyable : Empreinte, En Barberon, Bruyères, Graviers, Mailloche... Itou chez Ganevat, avec Florine, les Chamois du Paradis, Grusse en Billat, les Grands Teppes, Chalasses... Vous aurez encore des expression différente chez Bornard, avec les Gaudrettes et le Blanc de la rouge. Ah, j'allais oublier les deux cuvées d'Etienne Thiébaud : Guille-Bouton et Messagelin.

Le Chardonnay peut se retrouver en Loire sous le nom d'Arnoison. Mais aussi dans le Languedoc. Il donne son meilleur dans la région de Limoux, située en altitude. C'est de coin-là que provient la cuvée Sainte-Marie de Jean-Louis Denois, mais aussi Oppidum (80 % Chardonnay, complété par du Chenin et du Mauzac). Il existe aussi une version sans SO2 du même Denois : Mes vignes de Saint-Paul.

Finissons en douceur



Il y a d'abord la version involontaire avec les Morandes 2010 des Tripoz. Les levures avaient refusé de transformer tous les sucres : le vin est donc un demi-sec (20 g de sucres résiduels).

Et puis, il y a les "intentionnelles" comme le Morillon de Jeff Carrel, l'un des vins les plus plébiscités de notre site. Il y a ensuite les versions "totalement barrées" comme le Champignon magique (hélas disponible un mois par an....) ou Delphine de Margon (hélas, non dispo non plus pour l'instant...)

Finissons par les plus sucrées, puisque les raisins sont séchés sur la paille : il y a la version corrézienne (en assemblage avec du Sauvignon) et puis la jurassienne (en assemblage avec du Savagnin et du Poulsard).


1 commentaire:

  1. Sans doute mon cépage blanc favori, quoique j'ai un faible pour le chenin aussi.

    Habitant en Ardèche, le Chardonnay reste assez présent dans le Sud du département où il est souvent produit en vin de pays monocépage.

    Je dois dire qu' autant j'aime les chardonnays du Nord de la France, autant ceux du Sud ne me plaisent pas, des vins souvent "lourds" qui manquent de fraicheur, bien loin des vins que l'on peut retrouver en Bourgogne par exemple, bien sur tout est affaire de gout...

    En tout cas les vins de Pico me font de l'oeil depuis un moment!

    Bon week-end à tous



    RépondreSupprimer